L'ODJ Média

Portail L'ODJ Média



Le déficit de liquidité bancaire s'est accentué de +21,9%


Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Avril 2025



Au cours de la semaine précédente, le déficit de liquidité bancaire s'est accentué de +21,9%, atteignant -168,3 milliards de DH, tandis que les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont diminué de 2,4 milliards de DH, s'établissant à 49,2 milliards de DH. Les placements du Trésor ont fortement augmenté, avec un pic quotidien à 51,1 milliards de DH.

Le TMP a diminué à 2,25%, et le MONIA à 2,231%. Lors de la dernière adjudication, le Trésor n'a levé que 300 MDH sur les 2.530 MDH proposés. Sur le marché secondaire, les taux ont généralement baissé, surtout pour les lignes 5 ans, 26 et 52 semaines. Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib devrait réduire ses interventions, avec des avances à 7 jours fixées à 51,72 milliards de DH. La faible levée récente montre l'aisance du Trésor, aidée par une récente sortie à l'international avant les turbulences causées par les politiques de Trump.

La situation internationale pourrait accélérer la baisse des taux directeurs des grandes Banques Centrales et soutenir la baisse des taux.





Lundi 14 Avril 2025

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Avril 2025 - 15:49 L’AMMC publie un guide du Crowdfunding

Flash Actu Bourse


Avertissement : Ces analyses sont fournies à titre purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Elle a été réalisée par la rédaction de L'ODJ Média, sur la base des données publiées par la société et des tendances du marché. Les investisseurs sont invités à effectuer leurs propres recherches et à consulter des experts financiers avant toute prise de décision.


Bannière Lodj DJ

Bannière Réseaux Sociaux





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Last publication

I-MAG Spécial Gitex Africa Morocco 2025 - Hors-série Avril 2025

“La Niya ne suffit plus” : Le Maroc numérique sort les mains de ses poches !

Ce numéro spécial d'I-MAG à l'occasion du GITEX Africa 2025 explore l'intégration croissante du numérique et de l'intelligence artificielle au Maroc, en soulevant des questions cruciales sur la souveraineté technologique, l'inclusion numérique, et l'impact de ces avancées sur divers secteurs comme l'emploi, la santé et l'éducation. À travers des reportages et des points de vue critiques, la publication met en lumière les opportunités et les défis de cette transformation, y compris les inégalités persistantes et les dilemmes éthiques soulevés par l'adoption rapide de ces technologies. L'événement de Marrakech sert de toile de fond pour examiner l'ambition du Maroc de devenir un acteur numérique majeur en Afrique, tout en restant lucide sur les obstacles à surmonter.


À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des news économiques de cette semaine sont ci-dessous