L'ODJ Média


Détournement de fonds à BOA : 26 ans de prison pour les accusés  29/07/2024

Le scandale de détournement de fonds au sein de la Bank of Africa (BOA), connu sous le nom de l'affaire Babour Sghir, a pris une tournure dramatique avec la condamnation des principaux accusés. Après 44 audiences, la Chambre pénale de première instance près la Cour d’appel de Casablanca a rendu son verdict : Babour Sghir, ancien député, a écopé de cinq ans de prison ferme et d'une amende de 500.000 dirhams.

La justice marocaine n'a pas été clémente non plus envers le haut cadre bancaire surnommé « la boîte noire » de la BOA, M.H., condamné à six ans de prison et à une amende de 600.000 dirhams. Deux autres cadres ont également été reconnus coupables, l'un recevant une peine de cinq ans et l'autre huit ans de prison, assorties d'amendes conséquentes.

Un cinquième accusé a été condamné à deux ans de prison et une amende de 100.000 dirhams. Ce jugement met en lumière la gravité des infractions financières au sein de l'institution bancaire, soulignant un climat de corruption systémique qui a ébranlé la confiance des citoyens dans le secteur financier.

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Jean-Noël Barrot : Carte et visite à Layoune de l'ambassadeur de France

Mesdames et messieurs 
Ce partenariat, nous souhaitons le développer dans tous les domaines et dans tous les territoires y compris au Sahara Occidental dont le président de la République a rappelé que le présent et l'avenir s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Nous avons joint les actes à la parole et j'ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères il y a 1 heure.

 Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. Notre ambassadeur s'y rendra dès la semaine prochaine, nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle en vue de la création d'une alliance Française. 

Jean-Noël Barrot
Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Point de presse, Rabat, 29.10.2024