L'ODJ Média


La demande de l’acte de mariage dans les hôtels est illégale  22/05/2024

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a vivement critiqué les hôteliers qui exigent l’acte de mariage aux Marocains voulant accéder à leurs établissements, soulignant que « c’est contraire à la loi » et que « ceux qui demandent ce document à l’hôtel enfreignent la loi ».

S’exprimant ce mardi lors de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Ouahbi a déclaré : «Quand vous demandez un document à un citoyen qui touche à sa vie privée, s’il n’est pas prévu par la loi, –par exemple à une femme fâchée ou en dispute avec son mari qui va à l’hôtel et on lui demande si elle réside dans la même ville–, sachez qu’il n’y a pas de base légale pour cela». «Ceux qui demandent ces documents doivent être poursuivis en justice», a-t-il ajouté.

Apple reporte le lancement des nouveaux modèles Mac Studio et Mac Pro et cela suscite des interrogations  21/05/2024

 
Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple va reporter la sortie des nouveaux modèles Mac Studio et Mac Pro à la mi-2025. Ce retard n'est pas surprenant, car la société a pris plus d'un an pour lancer les produits Mac équipés de la puce M2. Toutefois, rien n'est encore confirmé, car Apple pourrait encore changer d'avis plus tard cette année, selon le site indiatoday.
La décision d'Apple signifie que les Mac Studio et Mac Pro, qui ont été mis à jour pour la dernière fois avec les puces de la série M2 lors de la WWDC en 2023, ne recevront pas de nouvelles puces avancées pendant environ 24 mois, et cela est inhabituel, car Apple met généralement à jour ses produits plus fréquemment. Il est prévu que d'autres modèles de Mac bénéficient des nouvelles puces de la série M4 d'ici la fin de 2024. Cependant, les Mac Studio et Mac Pro ne seront pas inclus dans cette mise à niveau. Le MacBook Air devrait recevoir une puce M4, mais il n'est pas prévu d'annoncer de nouveaux modèles de Mac lors de la WWDC de cette année.
Ce retard suscite des questions sur les plans d'Apple pour ses ordinateurs de bureau haut de gamme. Les Mac Studio et Mac Pro sont destinés aux créateurs de vidéos qui ont besoin d'ordinateurs puissants pour le montage et d'autres tâches exigeantes, et attendre plus longtemps pour obtenir des modèles mis à jour pourrait être difficile pour ces utilisateurs. Les raisons derrière la décision d'Apple ne sont pas claires ; cela pourrait être dû à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, à la complexité de la fabrication de nouvelles puces, ou à des changements dans la stratégie produit d'Apple. Il faudra attendre un certain temps pour obtenir des éclaircissements sur cette situation.
 

African Lion débute ce lundi 20 mai à Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit  21/05/2024

La vingtième édition de l’exercice multinational interarmées African Lion débute ce lundi 20 mai à Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.

À ces manœuvres militaires de grande envergure participent 7.000 soldats de vingt pays, en plus de ceux de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des FAR et de leurs homologues américains. 

Le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien  21/05/2024

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien, Ebrahim Raïssi, et à plusieurs responsables, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
 

Gabriel Attal est attendu au Maroc  21/05/2024

Le Premier ministre français attendu au Maroc. "Gabriel Attal est attendu au Maroc du 3 au 5 juillet prochain pour une visite officielle. 

1 2 3 4 5 » ... 621



A mag created with Madmagz.






Aerobus pour relier le centre-ville de Casablancaà l’aéroport Mohammed V

Dans le cadre de ses préparatifs pour accueillir de grands événements internationaux, la commune de Casablanca a annoncé la mise en place d’une nouvelle ligne de bus aériens « Aerobus » qui reliera le centre-ville de Casablanca à l’aéroport international Mohammed V.
Cette initiative vise à améliorer la connectivité et à offrir une alternative de transport pratique et efficace pour les voyageurs.
Les passagers arrivant ou partant de l’aéroport Mohammed V pourront désormais accéder facilement au centre-ville de Casablanca grâce à cette nouvelle ligne. Jusqu’à présent, les options de transport comprenaient le train depuis l’aéroport et les taxis disponibles devant la porte principale.