L'ODJ Média



Agadir lance les bus « Amlay »


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 25 Juillet 2024



La ville d’Agadir a dévoilé le premier bus du projet de ligne de bus à haut niveau de service « Amlay Tram Bus ».

Lors de cet événement, le premier des trente bus acquis par la société de développement local des transports, pour un coût avoisinant les 154 millions de dirhams, a été présenté.
Ce projet vise à améliorer la qualité des services de transport et à rehausser les conditions de vie des habitants d’Agadir et de ses visiteurs, en intégrant des aspects de développement urbain et environnemental.

Les bus « Amlay » représentent un nouveau mode de transport collectif sur des voies dédiées de 15,5 km avec 35 stations spécialement aménagées pour les passagers. Ces bus modernes sont équipés pour les personnes à mobilité réduite et dotés de systèmes de billetterie avancés.

Les bus circuleront sur un axe nord-sud-est reliant le port de la ville aux quartiers de Tikiouine, en passant par des pôles principaux tels que le centre administratif, l’avenue Hassan II,  souk el Had, et le pôle universitaire, entre autres.

Les bus acquis, fabriqués par une société internationale renommée, sont dotés de moteurs allemands et fonctionnent au diesel et à l’électricité, tout en étant parmi les moins polluants en termes d’émissions de dioxyde de carbone. Ils mesurent entre 18 et 21 mètres de long, avec quatre portes doubles, 41 sièges et une capacité totale de 144 passagers.

Ces véhicules sont climatisés, équipés de caméras de surveillance, d’écrans dynamiques pour informer les passagers, de dispositifs de recharge électrique, de sièges recouverts de velours, d’une entrée pour fauteuils roulants et d’espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite.

Les bus « Amlay » marquent une transformation radicale du système de transport public de la ville et reflètent les efforts pour améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs d’Agadir, en offrant un service rapide et régulier, avec un bus toutes les 5 minutes, de 6h à 22h, pour desservir environ 105 000 personnes vivant dans un rayon de 500 mètres autour de la ligne.





Jeudi 25 Juillet 2024

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Juillet 2024 - 18:00 Atacadão : un nouveau magasin à Taourirt

Mardi 23 Juillet 2024 - 13:08 Frénésie fruitière : la pomme à prix d’or

Brèves Conso & Environnement | Recettes de cuisine