Écouter le podcast de cet article :
Par Rachid Boufous
Toucher aux symboles religieux d’autrui, quelle que soit la religion est la première atteinte à ces mêmes droits de l’homme. Qu’auraient dit le gouvernement et le peuple suédois si on brûlait des bibles ou des églises ? Certainement qu’ils condamneraient cela avec véhémence et ils auraient raison de le faire.
La permissivité de certains pays européens quand il s’agit de symboles religieux musulmans est devenu une fixation sur l’islam plus qu’envers une autre religion. On l’a vu avec les caricatures du prophète au Danemark il y’a quelques années et les troubles que cela a causé par la suite.
La guerre de civilisation continue et elle est provoquée par certains européens eux-mêmes, alors que les musulmans dans ces pays cherchent juste à vivre en paix dans leurs pays d’accueil ou de naissance.
Être athée, agnostique ou même contre toutes les religions du monde n’est pas un crime mais un droit. Croire et pratiquer une religion l’est aussi. La liberté de conscience est un droit fondamental, garanti par la déclaration universelle des droits de l’homme.
Mais s’attaquer à une religion, quelle soit musulmane, chrétienne, protestante, juive, hindoue ou zoroastrienne est un crime innommable. On touche à ce que les humains considèrent comme sacré pour eux, le rapport à Dieu ou aux Dieux auxquels ils croient depuis la nuit des temps.
Aucun humain ne peut s’arroger le droit, du simple fait qu’il ne croit en rien, de porter atteinte aux croyances des autres.
Le Royaume du Maroc a eu raison de rappeler son ambassadeur au Royaume de Suède, en protestation contre ce geste odieux contre le livre saint de l’islam.
Le gouvernement suédois, s’il ne condamne pas cet acte, se rend complice d’un tel agissement haineux.
Il y’a soixante-dix ans des humains étaient envoyés en camps de concentration et gazés, juste parce qu’ils étaient juifs. Au même moment, des dizaines de milliers de juifs étaient protégés dans un pays musulman, le Maroc, contre la fureur nazie..
Je vois que certains humains n’ont retenu aucune leçon des atrocités qui ont endeuillé le monde par le passé…
Je fais mienne cette citation du grand écrivain Albert Camus : « Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande ... Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. »
À méditer au pays des Vikings et ailleurs…
Rédigé par Rachid Boufous