Écouter le podcast de cet article :
L'annonce de la candidature du Royaume du Maroc , avec l'Espagne et le Portugal, à l'organisation de la Coupe du Monde de football 2030 devrait insuffler une dynamique de développement sans précédent dans notre pays.
Avec une décision qui devrait intervenir très vite au courant de l'année prochaine, et nonobstant les contingences diplomatiques et les aléas de la conjoncture économique qui sévit , l'espoir est grand chez tous les marocains de voir enfin et finalement la plus grande compétition sportive au monde sous nos cieux .
D'autant plus que le partenariat avec nos deux voisins du nord ne pourra que mettre en place des ponts de coopération durable, n'en déplaise à ceux qui , en Europe, voient déjà d'un très mauvais œil une Coupe du Monde.
au Maroc.
Oui , dans le contexte actuel financier et monétaire international et vu les limites du budget de l'État , cette Coupe du Monde pourrait coûter très cher à notre pays.
Pour parler franchement, elle va coûter très cher mais qui ne tente rien n'a rien !
Si vous n'avez pas remarqué, cette Coupe du Monde 2030 on en parle comme si on l'avait déjà, et puis la moindre des choses c'est de croire en nos rêves surtout lorsque c'est Sa Majesté qui montre le chemin.
Fini le temps de la crispation.
Après la fabuleuse et incroyable épopée de Qatar 2022 , la voie Royale est clairement tracée et le temps de la crispation est désormais révolu.
Imaginez par exemple qu'une dizaine d'académie de formation en football soient créées , avec le même standing et la même qualité que l'Académie Mohammed 6?
Et pourquoi pas par la suite vingt et puis trente Académies ?
Il y a un potentiel incroyable et une jeunesse à l'énergie débordante pour qu'on ne se donne pas les moyens d'investir dans le capital humain.
Et le football doit servir de locomotive, y compris le football féminin, le futsal, pour tirer vers le haut les autres disciplines sportives pour générer une croissance et un développement humain avec une gestion moderne chez des clubs structurés comme des entreprises citoyennes .
Il ne s'agit pas de gagner la Coupe du Monde, mais juste de garantir l'épanouissement des jeunes et surtout associer des structures modernes et professionnelles qui offriront des dizaines de milliers d'emplois à des cadres bien formés.
Et nos villes, du moins celles qui seront retenues, auront tout à gagner en termes d'infrastructures.
Rien que pour cela : Merci Majesté
Par Hafid Fassi Fihri