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En Afrique, la course aux Gratte-Ciel s'annonce féroce !


Rédigé par le Mercredi 3 Juillet 2024

Dans le paysage urbain africain, une transformation spectaculaire est en cours. Des métropoles comme Rabat, Nairobi et Johannesburg se sont engagées dans une véritable compétition architecturale, rivalisant d'ambition pour doter le continent de gratte-ciel qui rivalisent avec ceux des grandes capitales du monde. Cette ruée vers le ciel, bien que spectaculaire, soulève cependant des questions critiques sur la viabilité et les implications socio-économiques de tels projets.



Progrès ou poudre aux yeux ?

À Rabat, par exemple, le paysage urbain qui était autrefois dominé par des silhouettes de minarets et d'édifices historiques, commence à être parsemé de tours de verre et d'acier. Ces nouveaux géants sont certes des merveilles d'ingénierie, mais ils représentent aussi un changement radical dans l'esthétique et la fonctionnalité de la ville. Les gratte-ciel, souvent perçus comme des symboles de modernité et de développement économique, sont-ils vraiment ce dont l'Afrique a besoin aujourd'hui ?

Premièrement, il convient de s'interroger sur la pertinence de ces projets au regard des besoins réels des populations. Si les gratte-ciel peuvent effectivement symboliser un certain statut économique et attirer des investissements étrangers, ils peuvent également accentuer les disparités sociales. Dans des villes où le logement et les services de base restent inaccessibles pour une large part de la population, ces tours peuvent sembler déconnectées des réalités locales.

De plus, le coût environnemental de tels édifices est non négligeable. La construction de gratte-ciel nécessite d'énormes quantités de ressources et d'énergie, et leur impact sur l'environnement urbain peut être considérable. La question de la durabilité de ces bâtiments se pose également, notamment en termes d'efficacité énergétique et de gestion des déchets.

Ensuite, il y a la question de l'infrastructure. Les gratte-ciel exigent des infrastructures sophistiquées, telles que des systèmes de transport avancés, des réseaux électriques fiables, et des services de sécurité et de maintenance de haute technologie. Dans de nombreux cas, les infrastructures existantes dans les villes africaines peinent déjà à satisfaire les demandes actuelles, alors comment supporteront-elles ces nouvelles exigences ?

Cela nous amène à réfléchir sur la planification urbaine et le développement futur des villes africaines. Plutôt que de chercher à imiter les skylines de Dubai ou de Shanghai, ne serait-il pas plus judicieux de favoriser un développement qui reflète les besoins et les aspirations spécifiques des populations africaines ? Cela impliquerait de privilégier des projets qui favorisent l'accessibilité au logement, la durabilité et l'inclusivité.

En conclusion, si la course aux gratte-ciel en Afrique peut être vue comme un signe de progrès, elle doit être menée avec prudence et une vision à long terme. Les décideurs doivent s'assurer que le développement des hautes tours va de pair avec les améliorations des infrastructures et répond véritablement aux besoins des citoyens. Autrement, ces impressionnants édifices risquent de devenir des mirages urbains, beaux de loin, mais loin d'être beaux pour ceux qui vivent dans leur ombre.

Mots clés: urbanisation en Afrique, développement durable, inégalités sociales, gratte-ciel, planification urbaine






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 3 Juillet 2024

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