La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé mardi avoir approuvé un prêt de 150 millions de dirhams (13,6 millions d’euros) à Procaneq, filiale du groupe Procan spécialisée dans les services miniers, pour financer sa transition verte.
Ces fonds visent à faire progresser la transition verte au sein du secteur en facilitant l’acquisition de nouveaux équipements économes en énergie pour l’extraction et le transport du minerai de phosphate. Ces machines de pointe devraient réduire considérablement la consommation de diesel et l’empreinte carbone de l’entreprise, marquant ainsi une étape décisive vers des pratiques minières plus durables.
Outre les avantages environnementaux, le projet vise à promouvoir la diversité des sexes dans le secteur. Il comprend des initiatives visant à employer davantage de conductrices d’équipement, remettant ainsi en cause les normes dominées par les hommes dans le secteur minier.
Le Maroc, qui possède plus de 75 % des réserves mondiales de phosphate, est le premier exportateur mondial de phosphate, avec en tête le groupe public OCP.
Créée en 2016 et basée au Maroc, Procaneq fournit des services de sous-traitance au Groupe OCP, soulignant ainsi son rôle vital dans l’industrie minière.
Au-delà de l’investissement financier de la BERD, Procaneq bénéficiera d’une assistance en matière de coopération technique visant à améliorer la qualité de ses rapports et de ses informations. La banque collaborera également avec l’entreprise pour renforcer l’égalité des sexes, en contribuant aux cadres juridiques, réglementaires et institutionnels au niveau national pour favoriser l’égalité des chances pour les femmes.