L'ODJ Média




Le Moussem du Gange de Rabat




Écouter le podcast de cet article :


Par El Montacir Bensaid

Le Kumbh Mela est l'un des plus grands festivals  religieux de la planète.

Il voit chaque année cent millions d'indiens faire leurs ablutions dans le Gange pollué, sale, nauséabond ,grouillant de détritus et de bactéries avec la conviction d'en sortir purifiés et cela dure 48 jours.

Plus besoin d'aller en Inde, le Gange passe maintenant par la plage de Skhirate.

Les Bencouscouss nous font des économies, ni billet d'avion coûteux, ni hôtels hors de prix et encore moins de décalage horaire, jet lag, intoxication alimentaire et autres désagréments de voyage.

Il suffit de venir se baigner parmi les Bencouscouss en djellaba, gandouras, pyjamas, serouals, slips kangourou, nuisettes...

Exotisme garanti, ablutions dignes du Gange avec les mêmes risques de maladies de la peau, champignons...

Un remue-menage gigantesque à l'ombre non pas des palétuviers mais des parasols défraîchis, pudiquement entourés de draps à fleurs qui ont connu des jours meilleurs. 

 

L'autorité, elle, est sûrement partie soit en pèlerinage soit, qui sait, au bord du Gange pour s'instruire. 

En attendant dépaysement garanti pour les habitants de Rabat et sa région :

Bienvenus aux bords du Gange Atlantique.

Mettez vos maillots ou restez comme vous êtes, on se baigne comme on peut, avec ce qu'on porte.

Un petite piquouze d'antibiotiques, on ne sait jamais et à la guerre comme à la guerre.

Bon week-end. 

Rédigé par El Montacir Bensaid



Lundi 10 Juillet 2023


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Octobre 2024 - 09:59 L’élève, le mulet et Jbira

Jeudi 24 Octobre 2024 - 11:24 La Démocratie s'endort

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse