L'ODJ Média



Le Complexe Mohamed 5 de tous les dangers : Mort de quelqu'un !


Rédigé par le Mercredi 3 Mai 2023

Faut-il que des centaines de personnes trouvent la mort dans un stade de football pour que des solutions radicales soient trouvées à ce Complexe de tous les dangers !?



Écouter le podcast de cet article :


Un confort incertain qui révèle un profond mépris pour le public !
Un confort incertain qui révèle un profond mépris pour le public !
A qui la faute cette gestion défaillante et irresponsable !?

Le match Raja-Al Ahly a été marqué par la mort de Nora, une jeune supportrice de 29 ans qui  tentait d'entrer dans le stade.

Une fois n'est pas coutume,  une très mauvaise organisation et des incidents  prévisibles mais qui auraient pu être évités,   et malheureusement avec des dégâts qui auraient pu être plus lourds !.

Des milliers de supporters ont afflué devant les portes, avec ou sans billets, et ont forcé leur entrée au stade. La société organisatrice, Casablanca Events et Animation, est pointée du doigt et  est responsable  de fait de cette anarchie  à répétition et de ce chaos incompréhensible et inadmissible pour un pays qui a l'ambition d'organiser la Coupe du Monde et la CAN 2025 .

Ce qui est reproché à cette société , depuis plusieurs mois déjà , c'est le fait qu'elle recrute un minimum de stadiers le jour des matchs et que ces derniers n'ont absolument aucune formation de stadiers justement !

 Une enquête est en cours pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire et quels que soient les résultats des investigations  , il faudra que les responsables de ces négligences qui ont entrainé la mort tragique d'une supportrice écopent de sanctions exemplaires car des drames plus graves pourraient survenir à l'avenir si des mesures ne sont pas prises d'urgence ! 

Aujourd'hui , il est tout simplement insupportable qu'on continuer à jouer avec la vie de milliers de supporteurs  à chaque rencontre ! 

Imbroglio et gouffre financiers !?

Aujourd'hui, et certainement depuis plus de vingt ans, le quotidien  du Complexe Mohamed 5 est une routine, avec des fermetures à répétition pour rénovations présumées , des incidents violents à l'intérieur et aux alentours du stade et un confort incertain qui révèle un profond mépris pour le public !

Ce qui est certain , c'est que malheureusement ce complexe est devenu l'exemple parfait d'infrastructure servant de gouffre financier sans même offrir un confort de standing aux clubs et encore moins une qualité d'accueil aux normes pour les spectateurs! 

Fait marquant , et entre nous il était franchement temps , les rénovations à répétition du complexe Mohammed V sont aujourd'hui dans le collimateur de la Cour des comptes.

La Cour régionale des comptes avait formulé , en mars dernier,  plusieurs observations et constaté des dysfonctionnements dans la rénovation et la mise à niveau du complexe Mohammed V de Casablanca.

La maire de Casablanca, Nabila Rmili, avait reçu une lettre de la Cour régionale des comptes lui demandant de fournir des éclaircissements sur les observations formulées par les magistrats concernant la gestion du complexe Mohammed V.

La gestion du  complexe sportif Mohammed V de Casablanca est absolument loin d'être hors de tout soupçon , ce qui a forcément et finalement  mis la puce à l'oreille de la Cour des Comptes !

Il y a quelques années on pouvait émettre quelques doutes , aujourd'hui pour cette Cour des Comptes il n'y a plus aucune place au doute !

Les directions des sociétés de développement local Casa Aménagement, Casa Évents et Animation, ainsi que Casa Patrimoine devront s’expliquer sur plusieurs dysfonctionnements relevés par les magistrats financiers. Il s’agit essentiellement des travaux d’infrastructure et d’équipement concernant un marché d’un montant de 220 millions de dirhams auquel ont souscrit le ministère de l’Intérieur, le ministère chargé des Sports et la FRMF.

La Cour régionale des comptes avait ainsi émis des observations sur les travaux de rénovation concernant notamment les gradins, l’installation de nouveaux sièges, les panneaux publicitaires et le système de surveillance d’accès au stade. Les magistrats se sont intéressés, en outre, à des appels d’offres qui seraient entachés d’irrégularités en matière d’égalité des chances, de concurrence et de facturation, ainsi que le règlement de factures pour des travaux qui n’ont pas été réalisés.

Maintenant , la décision de confier la gestion du Complexe Mohammed à la  Sonarges  est-elle la mesure la plus adéquate et la plus apte à apporter le renouveau espéré !? 

Sans aucune concertation avec les deux clubs concernés et sur décision du conseil de surveillance de la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges), la société va dorénavant se charger de la gestion du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.

Le Conseil, en accord avec les autorités concernées, joindra le complexe aux autres stades dont il est déjà chargé.

Jusqu’à présent, Sonarges, dont le capital est détenu à 100% par l’État marocain, gérait cinq stades, et non des moindres : le Grand stade de Tanger, le Grand stade de Marrakech, le Grand stade d’Agadir et, récemment, elle a obtenu la gestion du Grand stade de Fès et du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
 

Des négligences coupables et des défaillances irresponsables  qui jouent avec la vie de milliers de supporteurs  à chaque rencontre !
Des négligences coupables et des défaillances irresponsables qui jouent avec la vie de milliers de supporteurs à chaque rencontre !
Ces stades étaient gérés auparavant par le ministère de la Jeunesse et des sports. D’où la raison d’ailleurs de l’exception du Complexe sportif Mohammed V  qui, lui, appartient à la ville de Casablanca et non pas au ministère.

Les choses ont désormais changé, Sonarges devient ainsi le premier responsable de la gestion et de l’entretien du complexe sachant que le stade est sur le point de subir plusieurs réformes. Cette décision intervient dans une conjoncture compliquée à cause de problèmes récurrents qui caractérisent ce stade depuis quelques années et particulièrement les fissures et vibrations dans la zone 6 du complexe.

Raison pour laquelle le Conseil de la ville de Casablanca avait décidé de fermer temporairement cette zone aux supporters.

Ainsi, et conformément à la procédure administrative, le complexe et toutes les structures annexes passeront sous l’égide de Sonarges dans un délai maximum de 3 mois.

Les Casablancais se souviennent parfaitement du fiasco de Casa Events depuis le scandale  lors  de l’organisation des matchs des quarts de finale de la Ligue des champions l'an dernier !

Guerre entre lobbies et lutte intérêts !?

D'après nos investigations, depuis une quinzaine d'années des milieux très influents à Casablanca ont cherché à faire pression pour obtenir la fermeture du complexe.

Un lobby économique qui voyait d'un très mauvais œil ces dizaines de milliers de hordes de banlieusards qui débarquaient les jours de match avec perte et fracas , perturbant les boutiques cinq étoiles et les voitures des clients aisés  des franchises de luxe  aux alentours du stade e!

Dun côté , les deux clubs Casablancais avaient menacé  il y a quelques années de se retirer de la Botola Pro et de boycotter les compétitions continentales, ce qui avait mis la FRMF dans une situation embarrassante.

De l'autre , il y a certainement le lobby pour qui le complexe Mohammed V est la poule aux œufs d'or et qui profite allègrement , sans vergogne et sans foi ni loi des enveloppes très conséquentes des différents marchés des travaux de rénovation.

Et puis, il faut dire que depuis que la société concernée gère le Complexe  , le Raja et le Wydad ne profitent même pas pleinement des recettes de la billetterie puisque la décision du nombre de billets mis en vente ne leur revient plus et puis un pourcentage de quinze pour cent est prélevé chaque rencontre. 

Le bon sens et l'intérêt général , on ne va pas se mentir , n'ont jamais prévalu et n'ont jamais été des critères essentiels dans la gestion de ce stade qui demeure un véritable monument historique  et une enceinte mythique et légendaire du football marocain et de celui de Casablanca ! 

Un football qui demeure , dans ce cas d'espèce à Dar Beida , pris en otage par les défaillances de la politique locale et à la merci de sociétés privées loin de respecter les standards et normes internationales !

Dans les faits , rien en réalité ne les obligeait à respecter aucune  norme puisque toute l 'attention était apparemment focalisé sur les  intérêts financiers en jeu lors des marchés liés aux opérations de rénovation !

Une chose est sure pour terminer , il faudra penser très vite à un nouveau modèle de gestion des stades de football dans le sens de la professionnalisation et la gestion rigoureuse dans l'optique de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 !

Jusqu'à présent , l'amateurisme, les multiples improvisations et le manque de contrôle des chantiers de rénovation ont fait énormément de dégâts !

Assez , assez de sous-développement durable messieurs !

Hafid FASSI FIHRI

 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 3 Mai 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Chroniques Radio R212 | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages



Bannière Lodj DJ