Vu l'effarrante fragmentation de la droite , ou plutôt des droites , seule une union entre le LR , le RN et Éric Zemmour pourrait donner à la Droite Française une chance d'exister au second tour . Seule inconnue : la question n'est toujours pas d'actualité .
Après avoir glané des points semaine après semaine dans les sondages , à droite comme à gauche c'est bien le cas de le dire , Eric Zemmour a subitement perdu 4 points : chose qui montre qu'il serait à une étape charnière de sa dynamique qui montre des signes d'essoufflement .
Mais , par contre il n'a rien perdu de sa verve et s'est mis à attaquer frontalement François Hollande , Macron et accessoirement la Droite et la Gauche et par conséquent l'ensemble du système politique français
En attendant , même s'il n'est pas encore officiellement candidat , l'entourage du polémiste annonce un premier meeting de campagne en décembre .
Le Pen serait en tête des intentions de vote des catégories populaires , suivi par Emmanuel Macron en deuxième position.
Au sein de cet électorat "relativement disputé" pour la première fois depuis 2007, Le Pen et Macron arrivent en tête des intentions de vote.
Personne à droite ou à gauche ne convainc les ouvriers et les employés de cette catégorie.
La bataille de la présidentielle se joue aussi parmi l’électorat des "catégories populaires".
21% de l'électorat déclare avoir l’intention de voter pour le président sortant Emmanuel Macron, dans l’hypothèse où Xavier Bertrand est le candidat de la droite.
Dans l’ensemble de l’électorat, il continue de dominer ses concurrents (25%).
interrogé par Le Figaro, Frédéric Dabi, le directeur opinion de l’Ifop, note que :" Depuis Mitterrand, Macron est le président sortant ayant le meilleur score chez les ouvriers" .
Pour le moment, l’enjeu du pouvoir d’achat ne conduit pas à l’abstention parmi les plus fragiles et le gagnant n’est pas forcément celui qui fera des promesses sur le pouvoir d'achat .
La Droite aujourd'hui , beaucoup plus que sous Chirac ou Sarkozy , ce sont des ambitions présidentielles personnelles mais sans projet fédérateur et mobilisateur .
Gérard Larcher , président LR de l'assemblée Nationale demeure cependant convaincu que : " Le candidat que nous désignerons sera au second tour",
Sous prétexte de crise sanitaire, Emmanuel Macron dont la réélection est annoncée par tous les sondages , s’est offert trente minutes de monologue de campagne, sans contradiction ni risques au cours d'une intervention télévisée alors qu'il n'est pas encore officiellement candidat à sa succession!