A lire ou à écouter en podcast : (3.98 Mo)
Dans cette question , réside tout l'enjeu de la bataille pour l'Elysée .
Alors , voyons voir de plus près ce qui risque de changer si Eric Zemmour obtient ou non les 500 signatures des maires .
Si Zemmour réussit dans son entreprise de réunir les parrainages nécessaires avant le mois de février , la grande perdante sera Marine Lepen qui pourra dire définitivement adieu à ses ambitions présidentielles , surtout qu'il est certain qu'il s'agit de la dernière chance pour elle d'y arriver .
Dans ces conditions , tous les maires RN ne risquent pas d'accorder de parrainage à Zemmour , exceptés ceux qui seraient tentés de basculer dans le camp des amis de Zemmour .
Mais franchement , en même temps que les maires soient libres de leurs mouvements ou qu'ils reçoivent des instructions de leur parti , il est fort probable que d'autres seront tentés d'aider Zemmour à avoir ses parrainages dans le but d'affaiblir Marine Le Pen et même Valérie Pécresse , histoire de leur barrer la route du deuxième tour .
Si l'on part du principe que le système des parrainages est un garde- fou qui permet de protéger et de favoriser les candidats des grands partis , il est évident que nous allons assister à une incroyable partie d'échecs entre la République en marche , parti du président sortant Emmanuel Macron , les Républicains de Valérie Pécresse et le Rassemblement National de Marine Lepen , les autres formations n'ayant pas des intentions de vote de plus de dix pour cent .
Et l'enjeu de cette partie d'échecs est de se servir de la candidature de Zemmour , ou éventuellement lui barrer la route en le privant de parrainages , pour avoir le plus de chances de se retrouver au deuxième tour .
Après tout , en définitive il ne s'agit que de spéculations basées sur des hypothèses sinon il n'est pas interdit de parler d'un deuxième tour entre Valérie Pécresse et Marine Lepen !
Zemmour joue la victime face au système ..
Eric Zemmour l'a très bien compris et il s'est mis à jouer la victime face au système qui voudrait l'empêcher d'aller jusqu'au bout de son projet .
"Mes adversaires souhaitent ma fin, mes adversaires politiques veulent ma mort politique , les Djihadistes veulent ma mort tout court ..: : s'est-il exclamé lors de son premier meeting à Villepinte .
En attendant , Valérie Pécresse perce dans les sondages et certains lui trouvent déjà une stature de Margaret Thatcher ou aimeraient plutôt lui prêter une dimension à la hauteur de Angela Merkel .
Il est bien vrai qu'un très récent sondage donne Valérie Pécresse vainqueur avec 54 % des intentions de vote .
Dans la bataille pour l'Elysée , la guerre des sondages est déclarée et ce n'est pas une mince affaire .
De son côté , Anne Hidalgo , candidate du PS, croyait très bien faire en proposant de rassembler toute la Gauche avec une primaire mais s'est vu infliger une cinglante gifle avec une fin de non recevoir .
Pour la Gauche , il semble que les carottes soient déjà cuites en ce qui concerne les chances de figurer au second tour , mais Anne Hidalgo aura tout de même essayé .
A Perpignan le week-end dernier, on l'a vu comparer la haine contre les musulmans et les immigrés au climat qui sévissait dans les années 30 avec les juifs .
En s'attaquant à tout le monde , par provocations répétées , Eric Zemmour s'est pris à son propre piège car de la sorte , il risque de lui manquer beaucoup de parrainages.
Au passage , le système des parrainages protège les grands partis traditionnels et va certainement contribuer à barrer la route à Zemmour !
Sauf qu'il se murmure que face au chaos qui menace la France , des hauts gradés de l'armée française soutiendraient depuis le début le candidat de l'extrême droite .
Allons-nous assister à un vertigineux grand saut vers la dictature et le fascisme !?
Il y a de sérieux motifs d'inquiétude à avoir car lorsque l'on se donne par la force le droit de coloniser des pays , lorsqu'on s'autorise à faire venir des immigrés ouvriers- esclaves et qu'après on estime que leurs enfants et petits -enfants doivent quitter la France car ils ne sont pas suffisamment intégrés , la messe semble malheureusement dite !
Hafid Fassi Fihri