L'ODJ Média

Portail L'ODJ Média



Crédit du Maroc : des performances exceptionnelles mènent à des résultats annuels sans précédent


Rédigé par le Jeudi 20 Mars 2025



Crédit du Maroc a réalisé une performance exceptionnelle en 2024, marquant l'année par des résultats historiques.

Le Conseil de Surveillance de la banque, présidé par M. Mohamed Hassan Bensalah, a examiné les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024 lors de sa réunion du 17 mars 2025.

Forte croissance des crédits (+10,9%)
Le financement de l’économie nationale reste au cœur des priorités de Crédit du Maroc, avec une progression notable des crédits de 10,9% pour atteindre 56.622 MDH.  
- Les crédits aux entreprises ont enregistré une hausse remarquable de 13,6%, atteignant 33.316 MDH, largement soutenue par une augmentation de 64,4% des crédits-bails et de 25,1% des crédits à l’équipement.  
- Les crédits aux particuliers ont progressé de 5%, atteignant 21.260 MDH, avec une hausse de 11,7% pour les crédits à la consommation et de 3,6% pour les crédits immobiliers.

Progression des ressources bilan (+10,1%)
Les ressources bilan ont atteint 56.998 MDH, affichant une croissance de 10,1% par rapport à 2023, portée par les ressources à vue (39.864 MDH) et les dépôts à terme (5.915 MDH), tandis que les comptes d’épargne se chiffrent à 10.096 MDH.

Augmentation du Produit Net Bancaire (+12,9%)
Le Produit Net Bancaire consolidé (PNB) s’élève à 3.303 MDH (+12,9%), grâce à :
- Une marge nette d’intérêt de 2.428 MDH (+9,1%) soutenue par une bonne dynamique commerciale.
- Une hausse de 5,4% des marges sur commissions (460 MDH), portée par le développement du cash management et du commerce international.
- Une progression impressionnante de 41,7% des revenus de marché, s’établissant à 504 MDH.

Renforcement du Résultat Brut d’Exploitation (+27,9%)
Le Résultat Brut d’Exploitation atteint 1.698 MDH, en hausse de 27,9%, grâce à la maîtrise des charges opérationnelles. Le coefficient d’exploitation s’améliore significativement, se fixant à 48,6%.

Réduction du coût du risque (-10,5%)
Le coût du risque est maîtrisé à 398 MDH, en baisse de 10,5%. Le taux de couverture des créances en souffrance se stabilise à 88,8%, tandis que le taux des créances douteuses s’améliore de 88 points de base.

Capacité bénéficiaire en forte hausse (+47,3%)
Le résultat net part du groupe progresse fortement de 47,3%, atteignant 741 MDH, grâce à la hausse du PNB consolidé et la gestion proactive des risques. Un dividende de 41,7 dirhams par action sera proposé.

Transformation stratégique et croissance durable
Crédit du Maroc a poursuivi en 2024 la mise en œuvre de son plan stratégique « CDM Boost 2028 », misant sur trois axes : 
- La refonte de l’offre et des parcours clients,
- L’accélération de la transformation digitale, 
- L’amélioration de l’expérience client.

La banque a renforcé sa position en tant que « banque de la famille » avec une offre adaptée à ses clients, tout en enrichissant ses solutions numériques. Elle a été élue « Service client de l’année » pour la deuxième fois consécutive dans la catégorie « Banque conventionnelle ».

Crédit du Maroc a également diversifié ses activités sur le marché financier en lançant « CDM Capital Bourse », une filiale spécialisée dans les marchés de capitaux.

Enfin, l’offre publique d’actions initiée par Holmarcom Finance Company a rencontré un vif succès, avec un taux de sursouscription de près de 18 fois, illustrant la confiance des investisseurs dans la vision stratégique et les perspectives de croissance de la banque.





Jeudi 20 Mars 2025


Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport National | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média


Avertissement : Ces analyses sont fournies à titre purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Elle a été réalisée par la rédaction de L'ODJ Média, sur la base des données publiées par la société et des tendances du marché. Les investisseurs sont invités à effectuer leurs propres recherches et à consulter des experts financiers avant toute prise de décision.


Bannière Lodj DJ

Bannière Réseaux Sociaux





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Last publication

Parution de I-Débats Numéro 03 du 21 Mars 2025

Front Polisario "This is the End" en 2025

L'I-débats du 21 Mars 2025 de L'ODJ Média du groupe de presse Arrissala aborde une variété de sujets d'actualité, allant des tensions géopolitiques et diplomatiques, comme les relations franco-algériennes et le conflit israélo-palestinien, aux défis socio-économiques tels que la crise de l'eau au Maroc, le réaménagement urbain de Rabat, et l'exploitation de la pauvreté à des fins électorales. Plusieurs articles se penchent sur des enjeux internes au Maroc, incluant la reconstruction post-séisme d'Al Haouz, la cartographie des établissements économiques, et la crise des valeurs dans le système éducatif. D'autres textes explorent des thèmes internationaux comme la guerre commerciale et les dynamiques de pouvoir mondiales, tandis qu'un article rend hommage au travail d'un écrivain et journaliste marocain. Enfin, la question de la cybercriminalité et de la cybersécurité au Maroc est également examinée.


À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des chroniques de cette semaine sont ci-dessous