Un organisme dépendant du Conseil de l'Europe a eu l'heureuse initiative d'organiser, à partir de la fin octobre, une campagne contre la discrimination en Europe à l'égard des musulmans et de sensibilisation aux valeurs de diversité et du bien vivre ensemble.
Cela a pris la forme d'images de femmes portant un hijab. Une de ces images montre une femme avec un hijab sur la moitié du visage, avec le message suivant (en anglais): "Beauty is in diversity as freedom is in hijab. How boring would be the world if everyone would look the same? Celebrate diversity and respect hijab." [la beauté est dans la diversité tout comme la liberté est dans le hijab. Le monde serait tellement ennuyeux si tout le monde portait la même chose!. Célébrons la diversité et respectons le hijab.]
Cette campagne s'est déroulée tranquillement pendant 6 jours jusqu'à ce que les intégristes laïcs de France s'en prennent au Conseil et exigent l'arrêt de cette campagne.
Le Conseil a dû - contre son gré - arrêter cette campagne mais il a tenu à préciser que "chacun est libre de porter ce que bon lui semble" et qu'il "réfléchissait à une meilleure présentation du projet". Pour la présidente de la FEMYSO, l'organisation qui a préparé cette action, "la campagne elle-même se poursuit".
On ne peut que se féliciter que les valeurs d'universalisme, de diversité et du bien vivre ensemble fassent leur chemin en Europe. Le fait que seule une poignée de politiciens français soient contre cette tendance montre leur isolement et ne changera rien à cela.
Espérons pour eux qu'ils réaliseront qu'ils font fausse route et rejoindront le mouvement de l'Histoire.
Benyounès Saidi