L'ODJ Média

Portail L'ODJ Média



Al Barid Bank : Une année 2024 marquée par une évolution remarquable de tous les indicateurs


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 4 Avril 2025



Le Conseil de Surveillance d’Al Barid Bank s’est réuni le vendredi 28 mars 2025 pour examiner l’arrêté des comptes et l’évolution de l’activité de la Banque au 31 décembre 2024.
En matière de réalisations commerciales, Al Barid Bank continue de consolider son positionnement dans la mobilisation de l’épargne et de développer son rôle dans le financement des ménages.

Ainsi, l’encours des dépôts à vue a évolué de +11% pour s’établir à 34,3 milliards de dirhams.

Les comptes d’épargne affichent une évolution de l’encours de +4,2% à 36,5 milliards de dirhams, en forte progression par rapport au marché lui permettant ainsi de se positionner au 1er rang du secteur avec une part de marché de 19,63%.

En matière de crédits, la dynamique de financement des ménages a connu une progression significative par rapport à l’évolution du secteur bancaire avec une croissance des encours des crédits à l’habitat de +8,4% et celle des crédits à la consommation de +9,5 %.

Ainsi, le Produit Net Bancaire (PNB) d’Al Barid Bank a atteint 3,10 milliards de dirhams, enregistrant une évolution annuelle de +36%. Cette progression trouve son origine dans la bonne dynamique des activités de la Banque à travers l’appréciation de la marge nette d’intérêt de +19% et de la marge sur commission de +10,4%, ainsi que de la performance soutenue des activités de marché avec un résultat évoluant de +91,6%.

Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) ressort en évolution de +147% à 1,5 milliards de dirhams.

L’année 2024 se solde ainsi avec un Résultat Net de 575,5 millions de dirhams, soit une progression annuelle exceptionnelle de +161%, ainsi qu’un Résultat Net Part du Groupe de 871,38 millions de dirhams correspondant à une évolution de +196%.

Lors de cette même session, le Conseil de Surveillance a aussi procédé à des réajustements au sein du
Directoire d’Al Barid Bank qui se compose ainsi de :

- M. Al-Amine NEJJAR, Président du Directoire
- M. M’hamed EL MOUSSAOUI, Directeur Général et membre du Directoire
- M. Mohammed KETTANI, Directeur Général et membre du Directoire
- Mme Mounya DINAR, Directrice Générale Adjointe et membre du Directoire en charge du Pôle
Marchés des Capitaux, Finances et Contrôle de Gestion,
- M. Abderrahmane BENHAYOUN SADAFYNE, Directeur Général Adjoint et membre
du Directoire en charge de la Banque Commerciale.

Ainsi, le renforcement de la gouvernance et les performances du Groupe Al Barid Bank confortent la trajectoire d’exécution de son plan stratégique lancé en 2024 en assurant une organisation agile, en renforçant sa solidité financière pour apporter des solutions innovantes à ses différentes catégories de clients ainsi qu’en déployant de nouvelles activités pour diversifier ses sources de revenus, et ce tout en continuant d’assurer ses missions de banque citoyenne pour tous les marocains.

 

Télécharger le CP






Vendredi 4 Avril 2025


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Avril 2025 - 13:11 La finance internationale s’invite au Maroc

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média


Avertissement : Ces analyses sont fournies à titre purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Elle a été réalisée par la rédaction de L'ODJ Média, sur la base des données publiées par la société et des tendances du marché. Les investisseurs sont invités à effectuer leurs propres recherches et à consulter des experts financiers avant toute prise de décision.


Bannière Lodj DJ

Bannière Réseaux Sociaux





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Last publication

Parution de L'Eco Business du 14 Avril 2025

L'Eco Business du 14 Avril 2025 offre un aperçu de divers sujets économiques et politiques affectant le Maroc. Ils abordent les potentielles répercussions des nouvelles taxes de Trump sur le commerce marocain malgré un accord de libre-échange existant, ainsi que la suspension et la riposte dans la guerre commerciale sino-américaine. Les articles examinent également le dévoilement attendu d'un dispositif de soutien aux PME dans le cadre de la charte d'investissement, tout en soulignant l'exclusion controversée des entreprises de services. D'autres thèmes incluent une analyse du niveau d'endettement du Maroc jugé soutenable par le FMI, les perspectives d'investissements massifs à l'horizon 2030, la réaffirmation américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, les défis de la numérisation au Maroc suite à une faille de sécurité, et des réflexions sur l'éducation et le management en entreprise.


À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger et le podcasts des news économiques de cette semaine sont ci-dessous