Sans produire directement de voiture, Huawei est désormais omniprésent dans le secteur automobile en Chine :
Au cœur du boom de l'industrie automobile chinoise, Huawei émerge comme un acteur majeur aux côtés des constructeurs et des fabricants de batteries. Bien que la société ait affirmé à plusieurs reprises qu'elle n'a pas l'intention de devenir constructeur automobile, elle est devenue omniprésente dans le secteur. Huawei a établi des partenariats avec divers collègues pour la production de véhicules sous de nouvelles marques, telles qu'Aito (avec Seres), Avatr (avec Changan), Luxeed (avec Chery), et bien d'autres. Lors du salon de Guangzhou, Huawei a présenté un stand dénommé HIMA (Harmony Intelligent Mobility Alliance), exposant les véhicules Aito et Luxeed disponibles dans ses boutiques.
Huawei est également devenu un fournisseur majeur de composants automobiles, offrant une gamme complète, des plateformes aux écrans, des moteurs électriques aux capteurs, en passant par les éléments de conduite autonome et son système Harmony OS. Certains modèles portent fièrement le logo HI rouge, signalant "Huawei Inside", réservé à ceux qui intègrent les équipements de la société dans tous ces domaines simultanément.
Ouverture et standardisation
Suite au regroupement de certaines de ses marques au sein de la famille HIMA, Huawei annonce une évolution significative. Ses activités de fourniture de composants seront transférées vers une nouvelle entité juridique, couvrant le cockpit, la plateforme électrique, l'architecture électronique, l'affichage tête haute en réalité augmentée, l'éclairage, la connectivité et les services Cloud, tant en conception qu'en production.
La nouveauté majeure réside dans l'ouverture du capital à d'autres partenaires. Changan, un constructeur, prendra jusqu'à 40 % de la nouvelle entreprise. Cette annonce a entraîné une hausse significative du cours de l'action Changan. Les autres partenaires de Huawei ont exprimé leur surprise initiale, craignant que leur collaboration ne soit surveillée par un concurrent. Cependant, il a été rapidement précisé que les activités liées aux marques existantes, telles qu'Aito ou Luxeed, ne seront pas transférées dans la nouvelle entreprise.
D'autres constructeurs sont, en revanche, invités à rejoindre le capital, avec l'ambition de standardiser autant que possible certains composants entre plusieurs marques, et de créer un géant chinois des composants capable de rivaliser avec des références telles que Bosch, Valeo, Continental, Denso, Hyundai Mobis, etc.
Huawei est également devenu un fournisseur majeur de composants automobiles, offrant une gamme complète, des plateformes aux écrans, des moteurs électriques aux capteurs, en passant par les éléments de conduite autonome et son système Harmony OS. Certains modèles portent fièrement le logo HI rouge, signalant "Huawei Inside", réservé à ceux qui intègrent les équipements de la société dans tous ces domaines simultanément.
Ouverture et standardisation
Suite au regroupement de certaines de ses marques au sein de la famille HIMA, Huawei annonce une évolution significative. Ses activités de fourniture de composants seront transférées vers une nouvelle entité juridique, couvrant le cockpit, la plateforme électrique, l'architecture électronique, l'affichage tête haute en réalité augmentée, l'éclairage, la connectivité et les services Cloud, tant en conception qu'en production.
La nouveauté majeure réside dans l'ouverture du capital à d'autres partenaires. Changan, un constructeur, prendra jusqu'à 40 % de la nouvelle entreprise. Cette annonce a entraîné une hausse significative du cours de l'action Changan. Les autres partenaires de Huawei ont exprimé leur surprise initiale, craignant que leur collaboration ne soit surveillée par un concurrent. Cependant, il a été rapidement précisé que les activités liées aux marques existantes, telles qu'Aito ou Luxeed, ne seront pas transférées dans la nouvelle entreprise.
D'autres constructeurs sont, en revanche, invités à rejoindre le capital, avec l'ambition de standardiser autant que possible certains composants entre plusieurs marques, et de créer un géant chinois des composants capable de rivaliser avec des références telles que Bosch, Valeo, Continental, Denso, Hyundai Mobis, etc.