Au cours de l'année 2022, Ford a enregistré une perte de 3 milliards de dollars dans sa division entièrement dédiée aux véhicules électriques. Cette sombre prédiction s'est avérée juste, car après seulement trois trimestres en 2023, les pertes ont atteint 3,1 milliards de dollars. Cependant, il est essentiel de noter que ces pertes ne mettent pas en péril la société, car les ventes de véhicules thermiques et hybrides ont réussi à compenser ces chiffres rouges. Les pertes sont une composante relativement normale lorsqu'une entreprise se trouve dans une phase d'investissements considérables. Tesla, par exemple, a maintenu des bilans négatifs pendant de nombreuses années avant de devenir rentable. Néanmoins, Ford fait preuve de prudence.
La société a donc choisi de réduire la cadence de sa transition vers les VE et de reporter une nouvelle phase d'investissements de 12 milliards de dollars, qui inclut la construction d'une usine de batteries. Quelles sont les raisons de ce changement de cap ? La réponse est claire et n'est pas propre à Ford ; elle concerne également d'autres constructeurs, comme VW et Mercedes. D'une part, les ventes de VE ont été bien en deçà des prévisions initiales, et d'autre part, le marché des véhicules électriques a montré des signes de ralentissement au cours des derniers mois. La concurrence de Tesla, qui a mené une guerre des prix acharnée, n'a pas non plus facilité la tâche.
Ford maintient son engagement envers l'électrification, mais à un rythme ajusté, tout en reconnaissant que pour réussir, il est essentiel d'être compétitif sur le plan des coûts, en plus de proposer d'excellents produits. Ce revirement stratégique est le reflet d'une industrie en constante évolution et montre que les constructeurs automobiles sont prêts à adapter leurs plans pour naviguer avec succès dans le monde en mutation des véhicules électriques.
La société a donc choisi de réduire la cadence de sa transition vers les VE et de reporter une nouvelle phase d'investissements de 12 milliards de dollars, qui inclut la construction d'une usine de batteries. Quelles sont les raisons de ce changement de cap ? La réponse est claire et n'est pas propre à Ford ; elle concerne également d'autres constructeurs, comme VW et Mercedes. D'une part, les ventes de VE ont été bien en deçà des prévisions initiales, et d'autre part, le marché des véhicules électriques a montré des signes de ralentissement au cours des derniers mois. La concurrence de Tesla, qui a mené une guerre des prix acharnée, n'a pas non plus facilité la tâche.
Ford maintient son engagement envers l'électrification, mais à un rythme ajusté, tout en reconnaissant que pour réussir, il est essentiel d'être compétitif sur le plan des coûts, en plus de proposer d'excellents produits. Ce revirement stratégique est le reflet d'une industrie en constante évolution et montre que les constructeurs automobiles sont prêts à adapter leurs plans pour naviguer avec succès dans le monde en mutation des véhicules électriques.