Aussi les dé-confinements et re-confinements qui se suivent face à cette nouvelle vague du virus que l’on appelle les nouveaux variants du Covid interpellent plus d’un.
Que se passe-t-il vraiment ?
Y a-t-il des solutions pour cohabiter avec ce virus et reprendre la vie normale ?
Les vaccins de Sinopharm et d’Astrazeneca sont-ils fiables pour notre santé ?
N’ont-ils pas des effets secondaires sur la santé des marocains ?
Y aura-t-il une nouvelle gouvernance mondiale après la disparition de ce fléau sanitaire ?
Il y a autant de questions à se poser avec acuité car notre avenir en dépend.
Le retour au confinement dans ce mois de ramadan aura certes de lourdes conséquences sur la majeure partie de la population qui est issue de la classe pauvre qui vivote grâce à̀ l’informel et certains métiers impactés tels les cafés et les restaurants.
Est-ce que l’État a pensé aux répercussions de sa décision injuste et antipopulaire sur le sort d’une bonne partie des marocains qui vivent dans le dénuement et l’indigence ?
C’est impensable de laisser pour compte cette frange de la population déjà lésée financièrement sous prétexte de l’avènement de la nouvelle vague de Corona....
Le gouvernement pjdiste a du pain sur la planche et se devrait trouver des solutions plausibles à cette problématique épineuse. Il devra faire montre de beaucoup de solidarité́, d’équité́ et de générosité́ envers le peuple qui souffre des retombées négatives de cette crise sanitaire qui n’a pas cessé́ de faire des ravages à tous les niveaux.
Le retour à̀ l’État-providence est devenu une nécessité aujourd’hui surtout en ces temps de crise afin de minimiser les dégâts et apaiser la grogne populaire en raison de la récession et de l’asphyxie engendrée d’une part par le virus et d’ autre part par les mesures de restrictions entravant l’essor de notre économie nationale et impactant pour de bon le niveau de vie, et les revenus de la majorité́ des citoyens qui souffrent en silence.
Il sied de penser à̀ nos PME-PMI et à leur survie afin de concevoir des plans de sauvetage pour leur venir en aide car ils seront fragilisés à cause du confinement. Ce faisant, des milliers d’emplois seront préservés et la roue économique du pays avancera.
Marouane Bouchikhi