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​BYD secoue le marché japonais : le succès inattendu


Rédigé par le Jeudi 15 Février 2024

Le coup de maître de BYD au Japon a laissé tout le monde pantois. Qui aurait cru que le géant chinois de l'électrification réussirait à s'imposer sur ce marché pourtant réputé difficile d'accès ? Mais voilà, un an après son lancement, les chiffres parlent d'eux-mêmes.



L’étonnant succès de BYD au Japon

En été 2022, BYD surprend en annonçant le déploiement de trois de ses modèles électriques au Japon : les Dolphin, Seal et Atto3. Un audacieux défi, considérant les nombreux obstacles : la réticence du marché japonais envers les véhicules électriques, la préférence pour les marques locales, et les tensions historiques entre la Chine et le Japon. Qui aurait misé sur un tel succès ?

Une performance remarquable
L'année 2023 s'est clôturée sur une note surprenante : 1 511 immatriculations. Certes, ce chiffre peut sembler modeste à première vue, mais il faut le replacer dans son contexte.

D'abord, les ventes ont débuté fin 2022, avec uniquement les Atto3 et Dolphin, la Seal devant suivre. Les premiers mois ont vu une vingtaine de voitures immatriculées mensuellement, faute de réseau établi. Les volumes ont véritablement décollé à l'automne avec le développement du réseau, et les chiffres annuels se sont construits principalement sur les quatre derniers mois, avec des ventes mensuelles oscillant entre 250 et 300 voitures.

Ensuite, il convient de tenir compte des faibles volumes d'importation au Japon. Sur l'année, BYD rivalise déjà avec des marques bien établies telles qu'Abarth ou Alfa Romeo, se plaçant même au-dessus de DS. Les ventes mensuelles du constructeur chinois le positionnent parmi les marques importées les plus performantes, rivalisant avec des noms comme Citroën, Fiat, Peugeot ou Renault.

Enfin, en décembre seul, BYD représentait 10 % des importations de véhicules électriques au Japon, un chiffre qui a grimpé à près de 19 % en janvier 2024...

En comparaison, Hyundai a également tenté de percer sur ce marché avec ses véhicules électriques, mais les résultats sont loin d'être aussi impressionnants, avec seulement 526 voitures vendues en 2022 et 492 en 2023 selon la JAIA (Japanese Automobile Importers Association)...

Le succès de BYD au Japon, aussi inattendu soit-il, revêt une grande importance symbolique. Reste à voir comment la marque saura capitaliser sur cette lancée en 2024, avec le développement de sa gamme et de son réseau. Rendez-vous dans un an pour le verdict final ?

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 15 Février 2024

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