Renault a pris l'initiative de regrouper ses activités liées aux véhicules électriques et aux logiciels au sein d'une entité distincte, Ampere. Ce projet avait été évoqué en novembre 2022, et un an plus tard, Ampere est officiellement lancé.
Luca de Meo, directeur général du groupe, dirige cette nouvelle entité avec une équipe dirigeante volontairement resserrée. Ampere, décrit comme "un nouveau modèle d'entreprise", englobe du personnel, des usines et des projets existants. Selon Renault, Ampere adopte "une approche horizontale" visant à être plus agile, rapide et innovant. L'entité rassemble maintenant 11 000 salariés du groupe, dont 35 % sont des ingénieurs, répartis sur 11 sites en France, comprenant le pôle ElectriCity et l'usine de Cléon.
Renault aspire à devenir le leader incontesté de la voiture électrique en Europe grâce à Ampere. L'objectif est de "démocratiser le véhicule électrique" avec des modèles abordables. Bien que Ampere ne devienne pas une marque distincte, l'entreprise promet une offre de quatre modèles d'ici 2025, incluant les Megane, Scénic, R5 et 4L.
Ampere a son propre logo, une réinterprétation du losange historique de Renault, symbolisant l'ascension vers un objectif commun. La naissance d'Ampere sera célébrée le 15 novembre avec un "Capital Market Day" visant à séduire les investisseurs, alors que Renault cherche à répondre à la concurrence croissante sur le marché électrique.
Nissan et Mitsubishi, membres de l'Alliance, ont confirmé leur intention d'investir, tout comme le spécialiste des semi-conducteurs Qualcomm. Renault envisage également d'introduire Ampere en bourse au cours du premier semestre 2024, malgré les incertitudes entourant la valeur réelle de l'entreprise.
Luca de Meo, directeur général du groupe, dirige cette nouvelle entité avec une équipe dirigeante volontairement resserrée. Ampere, décrit comme "un nouveau modèle d'entreprise", englobe du personnel, des usines et des projets existants. Selon Renault, Ampere adopte "une approche horizontale" visant à être plus agile, rapide et innovant. L'entité rassemble maintenant 11 000 salariés du groupe, dont 35 % sont des ingénieurs, répartis sur 11 sites en France, comprenant le pôle ElectriCity et l'usine de Cléon.
Renault aspire à devenir le leader incontesté de la voiture électrique en Europe grâce à Ampere. L'objectif est de "démocratiser le véhicule électrique" avec des modèles abordables. Bien que Ampere ne devienne pas une marque distincte, l'entreprise promet une offre de quatre modèles d'ici 2025, incluant les Megane, Scénic, R5 et 4L.
Ampere a son propre logo, une réinterprétation du losange historique de Renault, symbolisant l'ascension vers un objectif commun. La naissance d'Ampere sera célébrée le 15 novembre avec un "Capital Market Day" visant à séduire les investisseurs, alors que Renault cherche à répondre à la concurrence croissante sur le marché électrique.
Nissan et Mitsubishi, membres de l'Alliance, ont confirmé leur intention d'investir, tout comme le spécialiste des semi-conducteurs Qualcomm. Renault envisage également d'introduire Ampere en bourse au cours du premier semestre 2024, malgré les incertitudes entourant la valeur réelle de l'entreprise.