L'ODJ Média


Au programme du prochain Conseil de gouvernement  30/09/2024

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département.

Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi portant sur l’organisation de la profession d’huissier de justice.

Par la suite, le Conseil se penchera sur trois projets de décrets dont le premier modifie le décret portant réglementation de l’uniforme du personnel de l’administration des douanes et impôts indirects (ADII), des insignes distinctifs et leurs caractéristiques.

Le deuxième projet de loi porte sur le renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation du deuxième réseau public de téléphonie cellulaire de norme GSM attribuée à la société « Medi Telecom SA », alors que le troisième projet concerne le renouvellement de la licence attribuée à « Wana Corporate » pour l’établissement et l’exploitation d’un troisième réseau public de télécommunications utilisant des technologies cellulaires de deuxième génération.

Le Conseil poursuivra ses travaux par l’examen d’un accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire aux fins de la conversion, signé le 27 mars 2024 à Rome entre les gouvernements du Royaume du Maroc et la République d’Italie, et du projet de loi portant approbation dudit accord.

Il achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution, précise le communiqué.

Le gouvernement tiendra, à l’issue des travaux du conseil, une réunion dédiée à l’examen de certaines propositions de loi, selon la même source.


Articles similaires

Nouveau commentaire :



A mag created with Madmagz.







Le Maroc pourrait perdre jusqu'à 32 % des emplois du tourisme côtier en 2035

Un rapport récent de la Banque mondiale met en lumière une réalité inquiétante pour le secteur du tourisme côtier au Maroc.

D'ici 2035, le pays pourrait perdre jusqu'à 32 % de ses emplois dans ce domaine crucial, si des mesures adéquates de résilience climatique ne sont pas mises en œuvre. Actuellement, le tourisme côtier représente environ 30 % de l'activité touristique totale et génère plus de 300 000 emplois. Cette situation souligne l'importance de ce secteur pour l'économie marocaine, notamment dans des régions comme Agadir, où il constitue 70 % de la demande touristique.
 
La vulnérabilité du secteur est accentuée par la dépendance à des ressources naturelles telles que les plages et le climat. Le rapport prévoit une diminution des dépenses touristiques pouvant aller de 8 à 18 % si aucune action n'est entreprise. Les secteurs de l'hébergement et de la restauration sont particulièrement menacés. La Banque mondiale appelle à un changement de paradigme vers un modèle de tourisme durable, en intégrant la résilience climatique dans les infrastructures touristiques pour préserver non seulement des emplois, mais aussi l'économie locale dans son ensemble​.

changement climatique, tourisme côtier, Maroc, emploi, Banque mondiale, résilience, économie bleue, Agadir, dépenses touristiques, durabilité