L'ODJ Média




Zones humides : ces amortisseurs climatiques bradés




A lire ou à écouter en podcast :

Zones humides : ces amortisseurs climatiques bradés
zones_humides_ces_amortisseurs_climatiques_brades.mp3 mp3  (1.98 Mo)

Si les experts climatiques s’accordent sur le fait que les impacts des changements climatiques peuvent déjà être constatés sur le climat et l’évolution des ressources hydriques du Royaume, ils sont unanimes aussi à affirmer que le phénomène continuera à s’exacerber d’année en année. Le monde entier lutte pour faire les efforts nécessaires afin de limiter la dangerosité des impacts des changements climatiques qui se manifesteront différemment à travers le globe.

Le Maroc fait d’ailleurs partie des « points chauds » où ces répercussions prendront la forme d’une augmentation des températures et d’une diminution des précipitations qui risqueront de décapitaliser les actifs écologiques agricoles et forestiers.

Si le Maroc a tenté de jouer un rôle de mobilisation en organisant la Cop22 en 2016, il reste globalement tributaire des efforts qui seront faits (ou pas) par les autres pays. Il lui incombe cependant de préparer les décennies à venir en mettant toutes les chances de son côté pour mitiger les impacts climatiques négatifs et augmenter les chances de résilience de ses écosystèmes et de son cycle de l’eau. Sur ce point, les experts convergent tous pour souligner le rôle important des écosystèmes forestiers, mais surtout celui des zones humides. Jouant le rôle de véritables amortisseurs climatiques, les rivières, lacs et dayas temporaires ou permanentes agissent comme des éponges : ils absorbent l’eau excédentaire et la restituent pendant les périodes de sécheresse. Elles préservent une biodiversité précieuse et fournissent moult services écosystémiques. 

Subissant les agressions des pompages excessifs, des terrassements et des spoliations, les zones humides au Maroc (surtout urbaines et périurbaines) sont malheureusement bradées et malmenées. Ne pas reconnaître leur valeur équivaut à ne pas se rendre compte qu’elles sont de véritables mécanismes stratégiques de résilience. Ne pas les protéger équivaut à s’acharner sur un parachute avant de l’utiliser pour sauter.

Rédigé par Oussama ABAOUSS le Jeudi 14 Janvier 2021 sur https://lopinion.ma




Mercredi 20 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html