Crise électrique chez Volkswagen : Nouveaux licenciements envisagés
Difficultés croissantes pour Volkswagen
Les difficultés de Volkswagen dans le domaine de la voiture électrique semblent s'accentuer. Bien que les chiffres de livraison pour les trois premiers trimestres soient satisfaisants (531 500 modèles livrés au cours des neuf premiers mois de l'année), les prévisions futures suscitent des inquiétudes au sein de la direction du groupe.
Impact sur l'emploi et la production
Avec une baisse de 50 % des commandes, 269 employés ont déjà été licenciés dans l'usine de Zwickau, le plus grand site de production européen de voitures électriques de Volkswagen. D'autres emplois sont actuellement menacés, et il est prévu d'arrêter la production de l'ID.3 dans l'usine de Dresde, selon les informations d'Automobilwoche.
Le Marché pointé du doigt
Volkswagen attribue cette crise au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, entraînant également la non-renouvellement de contrats d'intérimaires. Les perspectives pour 2024 sont jugées compliquées, en grande partie en raison de la fin progressive des subventions sur les véhicules électriques en Allemagne, de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
Conséquences des investissements et décisions prudentes
Les investissements massifs de Volkswagen pour la transition vers les véhicules électriques ont un impact financier significatif. En parallèle, le constructeur allemand retarde certains projets, notamment la construction d'une quatrième usine de batteries pour les véhicules électriques. Cette décision est motivée par "la lenteur de la montée en puissance du marché des modèles électriques en Europe", selon Oliver Blume, le PDG du groupe allemand.
Les difficultés de Volkswagen dans le domaine de la voiture électrique semblent s'accentuer. Bien que les chiffres de livraison pour les trois premiers trimestres soient satisfaisants (531 500 modèles livrés au cours des neuf premiers mois de l'année), les prévisions futures suscitent des inquiétudes au sein de la direction du groupe.
Impact sur l'emploi et la production
Avec une baisse de 50 % des commandes, 269 employés ont déjà été licenciés dans l'usine de Zwickau, le plus grand site de production européen de voitures électriques de Volkswagen. D'autres emplois sont actuellement menacés, et il est prévu d'arrêter la production de l'ID.3 dans l'usine de Dresde, selon les informations d'Automobilwoche.
Le Marché pointé du doigt
Volkswagen attribue cette crise au ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, entraînant également la non-renouvellement de contrats d'intérimaires. Les perspectives pour 2024 sont jugées compliquées, en grande partie en raison de la fin progressive des subventions sur les véhicules électriques en Allemagne, de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt.
Conséquences des investissements et décisions prudentes
Les investissements massifs de Volkswagen pour la transition vers les véhicules électriques ont un impact financier significatif. En parallèle, le constructeur allemand retarde certains projets, notamment la construction d'une quatrième usine de batteries pour les véhicules électriques. Cette décision est motivée par "la lenteur de la montée en puissance du marché des modèles électriques en Europe", selon Oliver Blume, le PDG du groupe allemand.