Voiture de l'année 2024 - Car of the Year 2024
Partis de 28 prétendants, seuls 7 subsistent, et le 26 février 2024, un seul modèle sera couronné. Le jury du titre de Voiture Européenne de l'année, composé de journalistes venus des quatre coins du Vieux Continent, a fait son choix de finalistes pour 2024, mettant en avant la prédominance de l'électrique.
Les finalistes de la Voiture de l'année 2024 : Parmi ces finalistes, cinq sont des SUV. Plus remarquable encore, six des modèles présentent une motorisation électrique, tandis que deux offrent une alternative avec une motorisation essence ou hybride (Série 5 et 3008), et quatre se concentrent exclusivement sur l'électrique (Seal, EV9, Scenic, EX30). Une évolution par rapport à 2023, qui avait vu trois modèles électriques sur le podium.
À présent, le jury procédera à des évaluations approfondies des modèles finalistes, combinant essais pratiques et présentations des constructeurs tentant de démontrer les atouts distinctifs de leur véhicule.
La succession du Jeep Avenger sera dévoilée le 26 février 2024, en ouverture du salon de Genève.
Quelques statistiques :
BMW n'a jamais remporté le titre, tout comme BYD. Volvo (XC40) et Kia (EV6) l'ont emporté une fois, tandis que Toyota a été couronné à trois reprises (Yaris 1 et 4, Prius). Peugeot et Renault sont des habitués, avec six victoires chacun.
En ce qui concerne les modèles électriques, la Nissan Leaf a été la première à remporter le trophée en 2011, suivie par l'Opel Ampera en 2012. Après une pause prudente, le jury a attendu jusqu'en 2019 pour placer une voiture électrique en tête, avec la Jaguar i-Pace.
Depuis lors, le titre récompense presque exclusivement ce type de modèle : Peugeot 208 – e208 en 2020, Kia EV6 en 2022, Jeep Avenger en 2023… Notons que les podiums de 2020, 2022 et 2023 étaient entièrement constitués de modèles électriques.
Les finalistes de la Voiture de l'année 2024 :
- BMW Série 5 / i5 (essence, diesel, hybride rechargeable, électrique)
- BYD Seal (électrique)
- Kia EV9 (électrique)
- Peugeot 3008 / e-3008 (micro-hybride, hybride rechargeable, électrique)
- Renault Scenic (électrique)
- Toyota C-HR (hybride, hybride rechargeable)
- Volvo EX30 (électrique)
À présent, le jury procédera à des évaluations approfondies des modèles finalistes, combinant essais pratiques et présentations des constructeurs tentant de démontrer les atouts distinctifs de leur véhicule.
La succession du Jeep Avenger sera dévoilée le 26 février 2024, en ouverture du salon de Genève.
Quelques statistiques :
BMW n'a jamais remporté le titre, tout comme BYD. Volvo (XC40) et Kia (EV6) l'ont emporté une fois, tandis que Toyota a été couronné à trois reprises (Yaris 1 et 4, Prius). Peugeot et Renault sont des habitués, avec six victoires chacun.
En ce qui concerne les modèles électriques, la Nissan Leaf a été la première à remporter le trophée en 2011, suivie par l'Opel Ampera en 2012. Après une pause prudente, le jury a attendu jusqu'en 2019 pour placer une voiture électrique en tête, avec la Jaguar i-Pace.
Depuis lors, le titre récompense presque exclusivement ce type de modèle : Peugeot 208 – e208 en 2020, Kia EV6 en 2022, Jeep Avenger en 2023… Notons que les podiums de 2020, 2022 et 2023 étaient entièrement constitués de modèles électriques.
À votre avis, quel modèle mérite cette distinction cette année ?