Startup : Que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique
Par Youssef Debbagh
L'Afrique est malheureusement encore une fois en train de perdre la bataille du Venture Capital (VC). L'écrasante majorité des fonds VC et des personnes qui y travaillent ne sont malheureusement pas Africains ou n'ont jamais vécu en Afrique.
Or quand nous connaissons l'importance du rôle que peuvent jouer les VC en influant directement sur les stratégies des Start-ups qu'ils financent et donc indirectement sur la structuration d'un écosystème Start-up dans les pays. Il est temps que nous
African Heroes soyons partie prenante de cette ruée en participant activement à la structuration de fonds VC sous-régionaux ou Pan-africains.
J'utiliserai ici le terme de "VC Sovereignty", il risque d'arriver à l'Afrique ce qu'est arrivé à l'Europe pour le "Cloud Sovereignty", c'est à dire être uniquement un marché où ses Startups sont considérées comme des commodités comme peuvent l'être ses minerais tels l'Or ou l'Uranium et où les décisions d'investissement qui concernent les Startups Africaines soient prises ailleurs.
L'idée n'est pas de se couper des investissements de VC étrangers qui peuvent avoir beaucoup de bénéfices mais que nos Stratuppers en Afrique puissent avoir le choix entre un fond Américain, un fond Européen et un fond Africain.
"Que l'Afrique fasse confiance à l'Afrique"
Youssef Debbagh
Startup Founder | Raised $1M in equity with Talent2Africa | Stanford Seed Transformation Program Recipient | Digging on something to support Startups with Pan-African vision
Experts invités
|
Coup de cœur
|
Quartier libre
|
Replay vidéo & podcast outdoor
Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.
1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.
2-Cet espace est modéré par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ
3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.
4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.
5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.
Toute forme de plagiat est également à proscrire.