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Renault, en équilibriste entre Électrique et Hybride !


Rédigé par le Samedi 2 Mars 2024

Dans un paysage automobile en constante évolution, Renault propose une stratégie qui, à première vue, semble naviguer entre deux eaux. D'un côté, l'engagement ferme vers un avenir 100% électrique en Europe d'ici 2030, conforme à la fin programmée du moteur thermique. De l'autre, une approche qui laisse perplexe : continuer à offrir des modèles hybrides et électriques dans chaque segment pendant encore une décennie. Cette dualité soulève des questions intéressantes sur la direction que prend l'industrie automobile et les préférences fluctuantes des consommateurs.



Génie stratégique ou Pari risqué ?

L'incertitude du marché, exacerbée par la fin des incitations fiscales pour les véhicules électriques dans certains pays, rend cette stratégie "à deux jambes" de Renault d'autant plus intrigante. Est-ce une manœuvre habile pour garder toutes les options ouvertes ou un signe d'indécision face à un avenir automobile électrique inévitable ?

Renault n'est pas seul dans cette danse délicate entre thermique et électrique, Stellantis et Volkswagen ayant également des politiques mixtes. Pourtant, la distinction réside dans la manière dont Renault envisage cette transition : non pas en proposant une option électrique pour un modèle existant, mais en développant des véhicules spécifiquement électriques ou hybrides pour chaque catégorie.

L'arrivée imminente de modèles comme la R5 électrique, avec une liste d'attente déjà impressionnante, témoigne de l'appétit des consommateurs pour les véhicules innovants. Mais cela pose également la question de savoir si cette stratégie permettra à Renault de naviguer avec succès dans les eaux troubles de la transition énergétique ou si elle diluera son focus, à un moment où les constructeurs sont poussés à prendre des positions fermes.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 2 Mars 2024

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