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Renault Group Maroc : Une odyssée sensationnelle en 2023


Rédigé par le Mardi 23 Janvier 2024

Renault Group Maroc renforce son leadership mondial grâce à des performances industrielles remarquables, avec une production en hausse de 9,3% en 2023. En exportant près de 90% de sa production, la plateforme marocaine consolide son rôle clé dans le dispositif mondial du Groupe Renault, confirmant son impact significatif sur la croissance globale de l'entreprise.



Renault Group Maroc : Une année 2023 couronnée de succès industriel et commercial

En 2023, Renault Group Maroc consolide son leadership tant sur le plan industriel que commercial, affirmant sa position en tant que pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe. Avec plus d'un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l'industrie automobile marocaine, la marque continue de jouer un rôle essentiel dans le paysage automobile mondial.

Performance industrielle en hausse :

La plateforme marocaine de Renault Group témoigne d'une force industrielle indéniable, enregistrant une augmentation significative de 9,3% de la production par rapport à l'année précédente. Les deux usines, à Tanger et à Casablanca (SOMACA), ont atteint un total impressionnant de 382 661 véhicules fabriqués. L'usine de Tanger, avec une production de 287 860 véhicules, a vu une évolution notable de 12,6% par rapport à 2022, tandis que l'usine de Casablanca a établi un nouveau record avec la production de 94 801 véhicules.

Avec une moyenne de 1 765 véhicules produits par jour, les usines de Tanger et de Casablanca représentent maintenant 17% des ventes mondiales du Groupe.

Côté exportations, Renault Group Maroc a expédié près de 90% de sa production à l'étranger. L'usine de Tanger a exporté près de 94% de sa production, soit 269 515 véhicules, tandis que l'usine de Casablanca a expédié près de 78% de sa production, soit plus de 74 140 véhicules. Au total, ce sont 343 652 véhicules qui ont été exportés vers 68 destinations dans le monde, représentant ainsi les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume.

Projets innovants pour l'avenir :

L'année 2023 a été marquée par l'annonce de nouveaux projets industriels majeurs. Le Dacia Jogger, destiné à l'usine de Tanger, se décline en versions thermique et hybride, une première pour l'industrie nationale. De plus, l'usine de Casablanca – SOMACA – accueille le Renault Kardian, futur SUV du segment B destiné aux marchés internationaux.

Avec le Mobilize Duo, entièrement électrique, trois projets sont simultanément en cours d'industrialisation dans les deux usines marocaines, illustrant l'attractivité de la plateforme industrielle marocaine.

L'année a également vu la création de "Renault Digital Maroc", une entité dédiée au développement et à la maintenance de produits digitaux pour le groupe et ses clients dans le monde. Cette initiative stratégique contribuera à renforcer le développement de nouveaux métiers et à élever le niveau de compétence des ressources.

Ces avancées témoignent de la confiance de Renault Group dans la filière marocaine et renforcent son rôle central dans l'industrie automobile.

Écosystème intégré et engagements sociétaux :

Renault Group Maroc maintient son engagement en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume. Les résultats dépassent même les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, avec un taux d'intégration locale de 65,2% en 2022 contre un objectif de 65% en 2023.

L'écosystème s'enrichit avec de nouvelles commodités, passant de 26 fournisseurs en 2016 à 87 en 2023, intégrant également le sourcing des matières premières en partenariat avec Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain.

Renault Group Maroc se tourne désormais vers la 2ème phase de son écosystème, avec une cible ambitieuse de 3 milliards d'euros de sourcing local et un taux d'intégration locale (hors mécanique) de 80% d'ici 2030. Un partenariat avec le Ministère de l'Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences vise à développer une offre diversifiée de formation professionnelle pour répondre aux évolutions technologiques du secteur automobile.

Contribuant à l'effort national de solidarité, Renault Group Maroc et la Fondation Renault Maroc ont mobilisé des ressources après le séisme dans les régions d'Al Haouz et de Taroudant. La Dacia Sandero "made in Morocco" continue de symboliser ce succès en étant le véhicule le plus vendu à particulier en Europe depuis 2017.

Vision d'avenir et projets stratégiques :

En 2023, le conseil d'administration de Renault Group s'est tenu au Maroc, soulignant l'importance stratégique du Royaume dans la vision globale du Groupe. L'annonce de nouveaux projets inclut l'augmentation de la capacité de production annuelle du groupe au Maroc à 500 000 véhicules d'ici 2025, ainsi que le développement d'un pôle d'innovation avec la montée en puissance du hub digital "Renault Digital Maroc" et la création d'un centre d'ingénierie.

Renault Group Maroc : Leader du marché automobile avec Dacia et Renault

Dans un contexte de stagnation des ventes sur le marché marocain, Renault Group maintient sa dynamique de succès grâce à Dacia et Renault, qui occupent respectivement les deux premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37,3%. Six modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes, consolidant ainsi la position du Groupe.

En octobre 2023, le lancement de la marque Alpine au Maroc s'inscrit dans la stratégie d'expansion internationale. L'accélération du déploiement de Renew, le label Occasions de Renault Group, est également notable, avec une adoption par 13 concessionnaires dans le Royaume.

Dacia Maroc : Leader incontesté depuis 2010

Dacia continue sa domination sur le marché automobile marocain en 2023, avec 33 830 unités vendues malgré un contexte économique difficile. La nouvelle identité de marque et une gamme renouvelée renforcent la position de Dacia, avec tous les modèles occupant la première place de leur segment. L'arrivée de la Dacia Spring, premier modèle 100% électrique et abordable du marché marocain, démocratise la mobilité électrique.

Renault Maroc : Performance commerciale solide

La marque Renault consolide sa position avec 16,4% de part de marché et une croissance de 0,3% par rapport à 2022. Le lancement de la gamme E-Tech avec les modèles Arkana full hybrid et Austral full hybrid renforce la présence de Renault sur le marché marocain.

Alpine : L'emblème sportif d'envergure internationale

L'arrivée d'Alpine au Maroc en 2023, avec l'ouverture de deux Centres Alpine à Casablanca et Marrakech, marque un jalon dans l'expansion internationale de la marque. Les versions A110, A110 GT et A110 S sont disponibles, offrant aux passionnés la possibilité de conduire ces modèles emblématiques.

Mobilize Financial Services : La Mobilité accessible à tous

Mobilize Financial Services clôture l'année avec succès, enregistrant une croissance de l'encours de plus de 360 millions de dirhams. L'accent sur la fidélisation locative avec engagement de reprise, le soutien actif à la croissance du marché d'occasion, et l'amélioration de l'expérience client grâce à des solutions digitales sont les piliers de la stratégie à venir.
 
Renault Group Maroc aborde 2024 avec confiance, prêt à relever de nouveaux défis et à continuer d'innover dans l'industrie automobile marocaine.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 23 Janvier 2024

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