« À partir du jeudi 4 juin, plus de 1.600 personnes en Angleterre et au pays de Galles faisant l’objet d’une interdiction de stade de football devront remettre leur passeport britannique à la police jusqu’à la fin du tournoi », a fait savoir le ministère de l’Intérieur.
Le Home Office a précisé que ceux qui ne se conformeront pas à cette exigence ou qui tenteront de "voyager en Allemagne ou dans les pays voisins" pendant l'Euro (du 14 juin au 14 juillet) seront passibles d'une "lourde amende" et risqueront jusqu'à six mois d'emprisonnement.
Les passeports seront rendus aux personnes concernées après le dernier match du tournoi. « Si elles souhaitent se rendre dans d’autres pays pendant cette période, elles devront demander l’autorisation de conserver leur passeport et seront soumises à des contrôles approfondis », a détaillé la même source.
Depuis plusieurs années, le Royaume-Uni utilise ces interdictions de déplacement contre les "supporters violents et perturbateurs". Durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, plus de 1 300 individus avaient été empêchés de voyager. Au cours de la saison 2022/23, la police a effectué 2 264 arrestations liées au football, et 682 nouvelles interdictions de stade ont été imposées, marquant ainsi le chiffre le plus élevé depuis 2010/11.