L'ODJ Média



OceanGate : ce que l'ont sait du mini sous-marin disparu


le Mercredi 21 Juin 2023

Les équipes de recherche sont toujours à la recherche du sous-marin qui a disparu au large des côtes nord-américaines dimanche dernier, avec cinq membres d'équipage à son bord. Les opérations se poursuivent activement, car le temps presse et il ne leur reste que quelques heures d'oxygène.



Depuis le dimanche 18 juin 2023, un petit sous-marin touristique nommé le Titan, qui était en expédition dans la zone du naufrage du Titanic, est porté disparu au large de l'Atlantique Nord. À bord de cet appareil se trouvent cinq personnes. Les autorités ont engagé une course contre la montre pour retrouver le submersible.

Selon les garde-côtes de Boston, le Titan, "conçu pour transporter cinq personnes à des profondeurs de 4 000 mètres", a disparu dans l'océan Atlantique. Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, a signalé la perte de contact avec le sous-marin vers 21 h 13 le dimanche, à environ 700 kilomètres au sud de la ville de St-John's, sur l'île de Terre-Neuve, selon l'agence Associated Press.

Lors d'une conférence de presse le lundi soir, le commandant du premier district des garde-côtes américains, John Mauger, a déclaré que l'opérateur du sous-marin, OceanGate Expeditions, a informé les autorités de la disparition de l'appareil dimanche après-midi. Il a ajouté que la communication avec le submersible a été interrompue environ 1 heure et 45 minutes après le début de sa descente sous la surface de l'eau. Le contre-amiral a ensuite précisé que la descente était prévue pour durer normalement 4 heures.


Qui se trouve à bord ?

John Mauger a confirmé que cinq personnes, dont le pilote et quatre passagers, se trouvaient à bord du sous-marin. Parmi les personnes disparues figure Hamish Harding, un homme d'affaires, aviateur, explorateur et touriste spatial britannique, qui est également président de l'entreprise Action Aviation. 

Selon les informations de Sky News, Stockton Rush, directeur général et fondateur d'OceanGate Expeditions, serait également parmi les personnes à bord du sous-marin. Le Français Paul-Henri Nargeolet, renommé expert mondial du Titanic, se trouve également à bord de l'expédition du sous-marin disparu. 

Un important homme d’affaires pakistanais, Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro basé à Karachi, dans le sud du Pakistan, et son fils Suleman sont également à bord du submersible, 

Des bruits captés

"Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l’eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV [véhicule télécommandé] ont été déplacées pour tenter d’explorer l’origine des bruits", a annoncé le premier district des garde-côtes américains sur Twitter. Les recherches par ROV "ont donné des résultats négatifs mais se poursuivent", a-t-il ajouté.

Un autre courriel mentionne à nouveau des sons : "On nous signale qu’à 2 heures du matin, heure locale, le sonar a détecté d’éventuels bruits à cet endroit, ce qui signifie que l’équipage est peut-être vivant et qu’il émet des signaux".

Le courriel consulté par Rolling Stone ajoute qu’un "objet rectangulaire blanc" a été repéré dans l’eau et qu’un navire de recherche "initialement chargé d’effectuer des recherches" a été "détourné pour effectuer des recherches sur le retour d’information acoustique".

"De sérieux doutes sur la sûreté du sous-marin"

Alors que les efforts pour retrouver le sous-marin disparu s'intensifient, une plainte datant de 2018 a été révélée. Cette plainte met en lumière le licenciement de David Lochridge, un ancien dirigeant de l'entreprise OceanGate Expeditions, qui avait exprimé de sérieux doutes quant à la sécurité du sous-marin. Selon l'ancien directeur des opérations marines, le hublot situé à l'avant du submersible était conçu pour résister à une pression atteignant 1 300 mètres de profondeur, et non à 4 000 mètres.

Le scénariste américain Mike Reiss, producteur de la célèbre série Les Simpson, a déjà effectué trois voyages avec OceanGate Expeditions, dont l'un en 2022 à bord du même submersible qui est actuellement porté disparu. Dans une interview accordée à la BBC lundi, il a partagé son expérience déconcertante, soulignant que la communication était souvent perdue et que l'équipage se retrouvait à la merci des éléments et des imprévus.

Selon lui, chaque personne est parfaitement consciente des dangers encourus, car il est nécessaire de signer une décharge avant d'embarquer et la mention de la mort apparaît à trois reprises dès la première page. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de vacances ordinaires, car les choses peuvent mal tourner.


LODJ avec BBC 






Mercredi 21 Juin 2023

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Juillet 2024 - 11:28 Le Wabi-Sabi japonais: la beauté imparfaite

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média | Last Conférences & Reportages