L'ODJ Média



Mrouzia aux amandes


le Mercredi 28 Juin 2023

La Mrouzia, un mets de célébration, consiste en un délicieux confit d'agneau accompagné de raisins secs, d'oignons et d'amandes.



Comment parler de la gastronomie de l'Aïd sans évoquer la mythique M'rouzia ? Ce plat emblématique est un délicieux mariage sucré-salé aux saveurs épicées, où se mêlent subtilement la douceur de la cannelle, la chaleur du gingembre et le parfum envoûtant du safran, le tout sublimé par la puissance de la viande d'agneau. Présente lors de tous les événements marquants au sein des familles marocaines, la M'rouzia est un incontournable, symbole culinaire célébré à travers tout le pays.

Ingrédients :
1 kg de viande d'agneau coupée en morceaux
2 oignons, finement hachés
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de safran en filaments (facultatif)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de smen (beurre clarifié marocain, optionnel)
100 g d'amandes mondées
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (pour la décoration)
Sel et poivre, selon votre goût
Eau, pour la cuisson

Préparation :

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons hachés et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les morceaux de viande d'agneau dans la casserole et faites-les dorer de tous les côtés. Ajoutez le gingembre, le curcuma, la cannelle en poudre, le safran (si vous en utilisez), le sel et le poivre. Mélangez bien pour enrober la viande d'épices.

Versez suffisamment d'eau dans la casserole pour couvrir la viande. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 1 heure et demie, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et cuite. Pendant ce temps, faites griller les amandes mondées dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement dorées. Réservez.

Une fois la viande cuite, ajoutez le miel et le smen (si vous en utilisez). Mélangez délicatement pour bien incorporer les ingrédients. Ajoutez les amandes grillées à la casserole et mélangez doucement. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps, pour permettre aux saveurs de se mélanger. Retirez la casserole du feu et laissez reposer quelques minutes.

Servez la Mrouzia aux amandes dans un plat de service, saupoudrez de cannelle en poudre pour la décoration. Accompagnez ce plat traditionnel marocain de couscous ou de pain marocain pour une expérience culinaire complète.


 
 





Mercredi 28 Juin 2023

Brèves Conso & Environnement



Bannière Lodj DJ