L'ODJ Média




Mea culpa : La position de la Tunisie est des plus inattendues !


Il y a quelques jours, j'ai écrit que la Tunisie malgré les pressions auxquelles elle est sujette ne se démarquera pas de sa neutralité. J'étais donc très optimiste. La position de la Tunisie cette fois ci est des plus inattendues.



Écouter le podcast en entier :


Par Mohamed Maelainin, ancien ambassadeur

La question de l'unité nationale du Maroc est connue de tout le monde comme être le point de la sensibilité la plus extrême dans ses relations internationales, surtout après le tout dernier Discours de SM LE Roi Mohammed VI.


Le Maroc avait toujours fermé les yeux sur plusieurs positions de la Tunisie lors des abstentions ou des votes dans certains forums internationaux, considérant que la Tunisie voulait rester à mi-distance entre le Maroc et l'Algérie.

Cette fois-ci le Maroc est dans son plus grand droit de voir dans l'invitation et la réception par le Président Kais Saied d'un fantoche qui ne représente que lui-même une atteinte préméditée aux relations historiques qui lient nos deux pays.

C'est un pas hors normes inadmissible, incompréhensible, pis encore, c'est un acte d'intimité déclarée et un alignement dans les rangs des ennemis du Maroc.

Le Grand Maghreb pour lequel les forces vives de la Tunisie et du Maroc ont tant milité à été brisé par cet acte belliqueux du Président Kais Saeid qui n'a pas mesuré la portée de sa forfaiture. Ce n'est nullement ce à quoi pouvait s'attendre le Maroc de la part d'un pays frère et ami».
 

J’en doute, mais Kais Saied serait-il capable de méditer cette citation de Feu Hassan II : ‘’L'amitié est une chose nécessaire, un homme qui n'a pas d'amis n'est pas un homme, et je préfère encore personnellement être victime d'une amitié plutôt que d’être l'assassin d'une amitié, je préfère qu'il soit dit que j'ai été trahi plutôt qu'il soit dit que j'ai trahi une amitié ".

 




Samedi 27 Août 2022


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html