Ce cours est le fruit d'une collaboration internationale entre des universités désireuses d’offrir une formation en ligne sur les enjeux et perspectives du patrimoine naturel et culturel africain : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France), Université Sorbonne Nouvelle (France), Université Gaston Berger (Sénégal).
L'Afrique, berceau de l'humanité, possède de nombreux biens patrimoniaux qui témoignent de son histoire, de ses richesses naturelles, de ses civilisations, de son folklore et de ses modes de vie. Il fait toutefois face à des conditions économiques, sociétales et politiques particulièrement complexes. Les défis actuels et les plus imminents auxquels il est confronté sont à la fois anthropiques (problèmes de conservation et de gestion dus au manque de fonds ou aux ressources humaines ; conflits armés, terrorisme, braconnage, urbanisation incontrôlée…) ou naturels. Tout patrimoine africain n'est toutefois pas en danger ou en état de délabrement : plusieurs biens du patrimoine tangible ou intangible, naturel ou culturel, sont conservés et valorisés de façon exemplaire. Des bonnes pratiques et les projets montrent que les difficultés objectives peuvent être surmontées.
À la fin de ce cours, vous saurez :
Le MOOC a pour objectif d’apporter aux apprenants des notions sur les points suivants :
- Un aperçu de la richesse et diversité du patrimoine culturel et naturel, tangible et intangible en Afrique.
- Les défis de sa reconnaissance, constitution et définition dans le contexte post-colonial.
- L’identification des principaux acteurs qui agissent aujourd’hui dans le domaine du patrimoine.
- La place du patrimoine africain dans le contexte de la mondialisation.
- Des connaissances sur les moyens de conservation et de développement du patrimoine africain, en rapport avec les communautés locales.
- L’identification, connaissance, et analyse à la fois des défis et des bonnes pratiques grâce à une variété d'études de cas basées sur des exemples africains de gestion du patrimoine.
Format
Le MOOC se compose de huit chapitres, diffusés à raison d'un par semaine. Au cours de chaque chapitre, les apprenants auront accès à des documents et des vidéos ad hoc produits par des membres des trois universités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle, Université Gaston Berger). Les participants auront également l'occasion d'évaluer leur compréhension et leurs progrès d'apprentissage par le biais de quiz, ainsi que par diverses activités, discussions et activités évaluées par les pairs.
Pendant les huit semaines du cours, l'équipe pédagogique est disponible pour répondre aux questions et donner des conseils aux participants. Par la suite, vous pourrez toujours vous inscrire au cours, regarder les vidéos, lire les textes théoriques, répondre aux quiz, suivre vos progrès et discuter des défis du patrimoine africain avec une communauté internationale d'apprenants, mais sans le soutien de l'équipe pédagogique.
Prérequis
Le MOOC est ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la richesse et les acteurs du patrimoine africain mais aussi sur les défis, et les opportunités qu’il représente pour le développement des territoires et les communautés locales. Il s'adresse à la fois aux universitaires (enseignants, chercheurs, étudiants), aux gestionnaires des sites patrimoniaux, des musées et des biens du PCI, aux agences d'État et aux décideurs locaux et, de façon plus générale, aux professionnels impliqués dans la gestion du patrimoine en Afrique.
Evaluation et Certification
Le processus d'évaluation est basé sur des quiz hebdomadaires permettant aux participants de tester leurs connaissances. Les apprenants qui terminent le cours avec succès (avec un score de 80 % ou plus) recevront ensuite un badge (Open Badge) de fin de cours gratuit. Les badges seront délivrés en fin de session.
Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.