L'ODJ Média




Les réseaux sociaux sont-ils “has-been” ?


Après le texte et la vidéo, le format audio est la nouvelle tendance digitale, car moins intrusif que la vidéo et moins chronophage que le texte.



Edito Digital - ODJ i-MaG Mai 2021


Des bouleversements sont en train d'émerger dans le monde des réseaux sociaux avec l’apparition de nouveaux besoins informationnels.


Après le texte et la vidéo, le format audio est la nouvelle tendance digitale, car moins intrusif que la vidéo et moins chronophage que le texte.
 

Dans la lignée des podcasts, le social audio, un modèle tourné vers l’audio, revisite l’échange social et s'impose auprès des plus jeunes. Il permet une écoute interactive, avec un sentiment d’intimité qui n’est disponible sur aucune autre plateforme. 
 

En effet, depuis l’instauration de mesures sanitaires de distanciation sociale, le phénomène du social audio a été amplifié : de nouvelles applications de réseaux sociaux vocaux investissent, désormais, le paysage numérique. Celles-ci ont créé de nouveaux espaces de discussion : des salons 2.0 où la voix n'aurait plus de frontières. 
 

Parmi ces réseaux sociaux vocaux, il y a lieu de citer ClubHouse, qui est devenu la référence en la matière. Créé initialement en mars 2020, le réseau social, accessible sur invitation, a vite connu un succès fulgurant auprès de ses utilisateurs, qui peuvent débattre sur des sujets variés, dans des salles virtuelles, où ils peuvent converser de vive voix et en direct.
 

Clubhouse a fait des émules, l'audio en direct devient “ le nouvel eldorado” des réseaux sociaux qui font tout pour s'adapter et parfois même copier ce nouveau service. Et ce, en proposant de nouvelles fonctionnalités, comme c’est le cas pour Twitter, Facebook, Instagram mais aussi LinkedIn et Spotify. 
 

Au Maroc, l’application Clubhouse commence à gagner du terrain. Elle a déjà atteint les 15 000 d’inscrits.

En définitive, qui émergera de ce nouveau paysage, la start-up Clubhouse ou ses concurrents, les réseaux sociaux ? La popularité de ces nouveaux moyens d'échange est-elle, simplement, une conséquence d’une année de pandémie ? 
 

L’année 2021 nous apportera peut-être des réponses, mais sera en tout cas riche en “rebondissements numériques”.

 
Amina Cherkaoui


Magazine créé avec Madmagz.




Samedi 5 Juin 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html