Edito Digital - ODJ i-MaG Mai 2021
Des bouleversements sont en train d'émerger dans le monde des réseaux sociaux avec l’apparition de nouveaux besoins informationnels.
Après le texte et la vidéo, le format audio est la nouvelle tendance digitale, car moins intrusif que la vidéo et moins chronophage que le texte.
Dans la lignée des podcasts, le social audio, un modèle tourné vers l’audio, revisite l’échange social et s'impose auprès des plus jeunes. Il permet une écoute interactive, avec un sentiment d’intimité qui n’est disponible sur aucune autre plateforme.
En effet, depuis l’instauration de mesures sanitaires de distanciation sociale, le phénomène du social audio a été amplifié : de nouvelles applications de réseaux sociaux vocaux investissent, désormais, le paysage numérique. Celles-ci ont créé de nouveaux espaces de discussion : des salons 2.0 où la voix n'aurait plus de frontières.
Parmi ces réseaux sociaux vocaux, il y a lieu de citer ClubHouse, qui est devenu la référence en la matière. Créé initialement en mars 2020, le réseau social, accessible sur invitation, a vite connu un succès fulgurant auprès de ses utilisateurs, qui peuvent débattre sur des sujets variés, dans des salles virtuelles, où ils peuvent converser de vive voix et en direct.
Clubhouse a fait des émules, l'audio en direct devient “ le nouvel eldorado” des réseaux sociaux qui font tout pour s'adapter et parfois même copier ce nouveau service. Et ce, en proposant de nouvelles fonctionnalités, comme c’est le cas pour Twitter, Facebook, Instagram mais aussi LinkedIn et Spotify.
Au Maroc, l’application Clubhouse commence à gagner du terrain. Elle a déjà atteint les 15 000 d’inscrits.
En définitive, qui émergera de ce nouveau paysage, la start-up Clubhouse ou ses concurrents, les réseaux sociaux ? La popularité de ces nouveaux moyens d'échange est-elle, simplement, une conséquence d’une année de pandémie ?
L’année 2021 nous apportera peut-être des réponses, mais sera en tout cas riche en “rebondissements numériques”.
Amina Cherkaoui
Magazine créé avec Madmagz.