Au cours des derniers mois, la vie de Ma Yilong a radicalement changé. Le jeune chinois est en effet populaire tant au niveau national qu'international pour sa ressemblance frappante avec l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. L'entrepreneur de Pretoria, qui est aujourd'hui à la tête de SpaceX, Tesla, The Boring Company et Neuralink, est une véritable star dans le nouvel espace technologique.
Une ressemblance qui a agrandi sa communauté sur les réseaux sociaux
Des traits physiques communs qui ont permis à ce jeune chinois de se faire se faire connaitre auprès d’un large public. Avec plus de 239 000 abonnés et 3,9 millions de likes sur ces vidéos, son compte TikTok a fait de lui une célébrité. Si bien qu’Elon Musk (le vrai) a décidé de lui répondre. Ce dernier a proposé une rencontre entre les deux sosies, ce qui n’a pas manqué de faire sourire Ma, grand fan du milliardaire derrière Tesla ou SpaceX.
Mais cette popularité naissante et cet amour aussi communicatif pour Elon Musk n’ont pas vraiment plu en Chine, au point que ses comptes sur les versions chinoises de TikTok et Twitter (Weibo) ont été suspendus il y a quelques heures. Alors que les applications assurent qu’il s’agit d’une réponse à une « violation des politiques de la plateforme », le site d’information Buisness Insider, qui a eu accès à l’ensemble du compte, assure que rien de répréhensible n’a été aperçu sur le profil de Ma.
Une décision sans fondements
De son côté, Ma a expliqué aux médias n’avoir, pour le moment, reçu aucune explication appropriée de la part des deux applications qui ont mis fin à son activité sur le net. Célèbre depuis novembre 2020, Yilong Ma a réussi à entrer en contact plusieurs fois avec Elon Musk. Mais des doutes persistent sur sa réelle apparence, certaines personnes pensent en effet qu’il utilise la technologie Deep Fake pour arriver à ce degré de ressemblance.
Yilong Ma n’a jamais accepté d’interview filmée, même pendant de son entretien avec Business Insider il a refusé de faire un appel vidéo avec les journalistes qui voulaient s’assurer de sa ressemblance avec l’entrepreneur.
Si cette théorie s'avère exacte, cela pourrait expliquer la suspension de ses comptes de médias sociaux chinois.
L'ODJ avec journaldugeek.com