Par El Montacir Bensaid
Cette patriote, citoyenne exemplaire qui a voué sa vie à aider les autres et à défendre, envers et contre tous, les valeurs de notre pays, son histoire, son patrimoine, sa culture et son peuple, m’a répondu :
-Mon frère, chaque jour que Dieu fait, je prie pour notre Roi et demande à Allah de le préserver, de le protéger et de lui prêter longue vie car, je sais au fond de mon cœur, que lui seul continuera à se battre pour ce pays et pour ses institutions, que lui seul entendra nos appels, nos cris de détresse et notre soif de justice.
Et puis à mon grand étonnement, elle a enchaîné en disant :
Nous avons une jeunesse extraordinaire, des hommes et des femmes aux potentiels uniques, j’en veux pour preuve tous les marocains qui vivent à l’étranger et qui se distinguent dans tous les domaines et tu sais pourquoi, mon frère, parce qu’ils ont vécu ici avant de partir et ils ont trouvé la vie facile là-bas.
-ICI LA VIE EST FÉROCE !
-Féroces sont certaines personnes.
-Féroces sont certains de nos interlocuteurs dans l’administration.
-Féroces sont certains présidents de communes et Ieurs sbires.
-Féroces sont ceux qui vous accablent dans votre malheur.
-Féroces sont ceux qui vous humilient dans vos échecs.
-Féroces sont ceux qui profitent de votre fragilité, de votre maladie, de votre âge et de votre sexe.
-Féroces sont les corrompus de tous genres, à tous les niveaux, qui gangrènent notre société. ENCORE UNE FOIS, LA VIE EST FÉROCE ICI !
J’ai trouvé le mot féroce tellement adapté, tellement vrai que je ne me lasse plus de le répéter. Cela dit, ma très chère amie, a repris :
-Mais je crois en mon pays, je crois en notre capacité de résilience et de dépassement de soi et si nous, de notre vivant, nous n’assistons pas à la concrétisation de toutes nos aspirations et de la mise en place d’une société juste, instruite, patriote, nationaliste, intègre, alors continuons à lutter pour nos enfants, pour les générations à venir.
-Mon frère, tu passes ton temps à coacher des étudiants, à former des jeunes dans ton agence, à les guider et les accompagner. Tu transmets le savoir et la connaissance, sans rien demander en échange et cela te rend heureux et te comble, alors relativise tes déconvenues, ne te mets pas la pression, ne te stresse pas, tu as une mission, ici, aux côtés de gens bien, les plus nombreux d’ailleurs et des parasites qui finiront par, petit à petit, disparaître.
Amen chrifa, mon amie, ma sœur !