L'ODJ Média




La fable du quotient et du pleurnichard




A lire ou à écouter en podcast :

La fable du quotient et du pleurnichard
break_time500msla_fable_1617267806.mp3 La fable du quotient et du pleurnichard  (433.13 Ko)

Encore une fois, la formation politique à la tête du gouvernement use du registre victimaire pour alimenter le buzz et attirer les regards sur elle à l’approche des élections. Au lieu de façonner et d’énoncer un programme politique digne de ce nom, le PJD, qui avait été élu en 2011 puis en 2016 sur la base de simples slogans, ressort son antienne sur les crocodiles et les démons. 
 

Mais dans la version 2021, les «Storytellers» Pjdistes évitent soigneusement de puiser dans le bestiaire favori de Benkirane pour alimenter leurs fables, s’aventurant cette fois-ci dans le registre technico-électoraliste. Le point focal de leur rengaine victimiste étant désormais le fameux quotient électoral dont la réforme est présentée par le parti de la lampe comme un énième complot contre son infini pouvoir de séduction et sa fabuleuse capacité à fédérer les masses et à rafler leurs votes. 
 

Mais si, en 2011 et en 2016, les «frères» partaient avec l’avantage d’une virginité immaculée pour le premier scrutin et légèrement entamée pour le deuxième, ce qui les a jusqu’ici dispensés de cette laborieuse «formalité» à laquelle s’astreignent l’ensemble des partis politiques du pays, qu’est la présentation d’un programme politique, ce ne sera plus le cas en cette année 2021 où leur bilan est connu de tous. 
 

Que faire alors face à l’absence d’idées et de cerveaux ? La réponse, El Othmani & Co semblent l’avoir trouvée dans le quotient électoral érigé en alibi structurel et en mur des lamentations sur lequel sont désormais déversés leurs sanglots en hectolitres. 
 

Au lieu donc d’échafauder un programme politique digne de l’intelligence des Marocaines et des Marocains, nos gouvernants Pjdistes choisissent une énième fois la posture accommodante de la victime expiatoire. Une posture qui présente le double avantage d’éviter de travailler, tout en justifiant auprès des ouailles des difficultés électorales annoncées.
 

Rédigé par ​Anass MACHLOUKH sur https://lopinion.ma




Jeudi 1 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html