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Kia et Mercedes : quand l'autonomie des voitures électriques devient un mensonge !


Rédigé par le Mardi 23 Janvier 2024

Les voitures électriques sont censées être l'avenir de la mobilité, mais certains constructeurs ne jouent pas le jeu de la transparence. C'est ce qu'a révélé l'ASA, l'autorité des standards publicitaires britanniques, qui a épinglé Kia et Mercedes pour des publicités trompeuses sur l'autonomie de leurs modèles électriques.



La honte !

En effet, les deux marques ont annoncé des chiffres alléchants sur la distance que pouvaient parcourir leurs véhicules avec une charge complète de batterie, mais en omettant un détail crucial : il ne faut pas charger la batterie à 100 % pour préserver sa durée de vie. Ce conseil, dissimulé dans un astérisque en bas de page, contredit complètement l'argument principal des publicités, et induit les clients en erreur sur la performance réelle des voitures.

Ainsi, Kia a vanté les mérites de son Niro EV, en affichant une autonomie de 455 km avec un niveau de batterie recommandé, sans préciser que ce niveau était de 80 %. Or, en chargeant la batterie à 80 %, l'autonomie réelle du Niro EV n'est que de 364 km, soit 91 km de moins que ce qui est annoncé. De même, Mercedes a fait la promotion de son SUV électrique EQC, en indiquant une autonomie de 417 km avec une charge complète, mais en ajoutant en petit caractère qu'il est préférable de ne pas dépasser les 80 % de charge. Ce qui revient à dire que l'EQC ne peut en fait rouler que 334 km sans recharger, soit 83 km de moins que ce qui est promis.

Ces pratiques sont inacceptables de la part de constructeurs qui se veulent être des leaders du marché des voitures électriques. Elles témoignent d'un manque de respect envers les consommateurs, qui sont trompés sur la marchandise, et d'un manque de responsabilité envers l'environnement, qui est censé être la raison d'être des voitures électriques. L'ASA a donc sanctionné Kia et Mercedes, en leur demandant de modifier leurs publicités pour qu'elles soient plus claires et plus honnêtes.

L'autorité a également rappelé que les véhicules électriques sont encore un domaine où il existe beaucoup de confusion chez les consommateurs, qui ne sont pas toujours bien informés sur les caractéristiques techniques, les modes de recharge, les coûts d'entretien, ou les impacts écologiques de ces voitures. Il est donc essentiel que les constructeurs et les annonceurs fassent preuve de pédagogie et de transparence, pour que les consommateurs puissent faire des choix éclairés et responsables.

 

Mots clés : Kia, Mercedes, voitures électriques, autonomie, publicité trompeuse






Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 23 Janvier 2024

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