Par El Montacir Bensaid.
Ils dissèquent tout, commentent tout, savent tout, connaissent les vaccins anti covid et en font le tri.
Ils font des vidéos, des podcasts, des audios, sur YouTube, Spotify, WhatsApp, Instagram, Twitter...
Ils ont été muselés pendant des millénaires, on leur bottait le cul au moyen-âge quand ils essayaient de se manifester, on les faisait taire d'un geste quand les érudits parlaient et on les banissait quand ils proliferaient.
Facebook leur a donné sans distinction une revanche sur l'intelligence et la culture, alors ils parlent, s'expriment à tout va.
Ils n'auraient pas eu le talent de le faire comme orateurs dans des auditoriums ou comme écrivains dans des supports spécialisés.
Qu'à cela ne tienne, ils ont inventé une communication en chiffres et lettres avec force signes cabalistiques, voire par onomatopées et ils se comprennent entre-eux.
Alors fatalement, irrémédiablement, on en voit de toutes les couleurs et on s'expose au pire..
Trop c'est trop et comble de malheur, ils n'ont aucune pudeur, aucune honte ni hésitation à nous servir leurs insanités, à répondre à des questions existentielles à se jeter dans certaines mêlées académiques avec un Bac -20.
J'admire leur courage, leur enthousiasme puéril, ces toreadors inconscients qui osent défier le verbe avec leur muleta de ragots, de superstitions et de propos inconsistants .
Mon cher FB, étendard des réseaux sociaux, tu deviens plus une courtisane qu'une plateforme d'échanges qui en vaille la peine.
El Montacir Bensaid.