L'ODJ Média




ILS!




Par El Montacir Bensaid.

ILS!
Ils sont médecins, ingénieurs, architectes, scientifiques chercheurs, politiciens, économistes coachs sportif, théologiens, guérisseurs, analystes, astronomes, journalistes stratèges militaires, spécialistes des conflits mondiaux, des problèmes environnementaux...

Ils dissèquent tout, commentent tout, savent tout, connaissent les vaccins anti covid et en font le tri.
Ils font des vidéos, des podcasts, des audios, sur YouTube, Spotify, WhatsApp, Instagram, Twitter...

Ils ont été muselés pendant des millénaires, on leur bottait le cul au moyen-âge quand ils essayaient de se manifester, on les faisait taire d'un geste quand les érudits parlaient et on les banissait quand ils proliferaient.

Facebook leur a donné sans distinction une revanche sur l'intelligence et la culture, alors ils parlent, s'expriment à tout va.

Ils n'auraient pas eu le talent de le faire comme orateurs dans des auditoriums ou comme écrivains dans des supports spécialisés.
Qu'à cela ne tienne, ils ont inventé une communication en chiffres et lettres avec force signes cabalistiques, voire par onomatopées et ils se comprennent entre-eux.

Alors fatalement, irrémédiablement, on en voit de toutes les couleurs et on s'expose au pire..

Trop c'est trop et comble de malheur, ils n'ont aucune pudeur, aucune honte ni hésitation à nous servir leurs insanités, à répondre à des questions existentielles à se jeter dans certaines mêlées académiques avec un Bac -20.

J'admire leur courage, leur enthousiasme puéril, ces toreadors inconscients qui osent défier le verbe avec leur muleta de ragots, de superstitions et de propos inconsistants .

Mon cher FB, étendard des réseaux sociaux, tu deviens plus une courtisane qu'une plateforme d'échanges qui en vaille la peine.

El Montacir Bensaid.



Lundi 5 Avril 2021


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html