Écouter le podcast en entier :
Par Najib Mikou
La beauté dans toutes ses expressions, la tolérance, la grandeur, la générosité, l'humanisme, l'art, l'architecture, l'organisation, la diversité, l'universalité, la modernité, l'identité arabo-musulmane, la noblesse. Bref, tout y est. Toutes les grandes valeurs, tout le savoir-faire.
Quelle belle image projettée, exprimée, communiquée par nos frères qataris !! Quel bel exercice de nos convergences universelles, de notre capacité du meilleur, et de nos différences culturelles !! Quel sublime art, quelle belle matière et quelle belle manière !!! Quelle grandeur !! Quelle fierté !!
Tout le matraquage politico-médiatique orchestré depuis plusieurs mois contre le Qatar par des "Centrales" de toutes les nuisances racistes, haineuses, racistes, arabophobes, islamophobes, à travers le monde, en a eu pour son compte.
La volonté, la détermination, le dédain, le savoir-faire, les moyens mobilisés, le sens de l'exigence et de l'obligation de résultats, le grand pari sur cet événement mondial pour valoriser, montrer, exprimer, expliquer, communiquer de la meilleure des manières, toutes les véritables valeurs arabo-musulmanes, ont donné très riche, très dense matière aux vendeurs du trouble, de l'intox, de la nuisance, pour qu'ils aillent revoir leurs registres, leurs copies de purs mensonges, d'hypocrisie, d'égocentrisme.
Les déclarations exceptionnellement fortes et inédites de Gianni Infantino, Président de la FIFA, qui ont précédé cet événement planétaire, marqueront elles aussi à jamais, cette édition 2022 de la coupe du monde du ⚽️ au Qatar.
Il a lâché entre autres et sans ménagement : "Les critiques sur le Mondial sont hypocrites. Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l'hypocrisie."
Voilà qui dit tout, qui résume tout.
Bravo et merci au Qatar qui n'a rien ménagé pour honorer le monde arabo-musulman, pour mettre le monde en fête, en symbiose, en paix, le temps d'un mois de bonnes, saines et amicales, compétitions de football, loin un tant soit peu, des foudres d'une guerre de plus, entre des superpuissances qui ne terrent la hache de la guerre que pour mieux la déterrer.
Merci à G. Infantino pour son esprit de responsabilité, pour son impartialité, pour son courage.