Le projet « Galerie Hamidou », initié en hommage à feu Hamidou Benmessaoud, a été lancé mercredi dans l’ancien domicile de l’artiste défunt au cœur de la médina de Rabat, en présence notamment de sa veuve, Fatima Chemmali, à l’origine de cette initiative.
Pour ses initiateurs, le projet est considéré comme défi mémorial regroupant une transformation de cette ancienne maison vieille de plus de 90 ans et la préservation de la mémoire artistique d’un génie de l’interprétation théâtrale, cinématographique et télévisuelle, à l’intérêt des générations actuelles et futures.
Le projet Hamidou, explique Fatima Chemmali dans ce sens, comprend la transformation de l'ancienne résidence de l'artiste en galerie-musée, en plus de la préparation d'un livre du critique Ahmed Sijilmassi qui retrace le parcours artistique de Hamidou.
Cette cérémonie a été l'occasion de célébrer le lancement du projet Hamidoo après l'obtention de tous les documents administratifs nécessaires, a-t-elle indiqué, ajoutant que la prochaine étape était de trouver des partenaires potentiels pour le projet.
Et d’ajouter que la maison, qui sera transformée en galerie muséale etdont le lancement des travaux est prévu en septembre, comprendra également trois salles dédiées aux plus importants long-métrages de feu Hamidou, à savoir le film « Lalla Hobi » de Mohamed Abderrahman Tazi, « Le convoi de la peur » de William Friedkin et « La Vie, l’amour, la mort », réalisé par Claude Lelouch.
Fatima Chemmali a relevé que ce projet est né d’un amour profond porté à son défunt mari et est aussi une opportunité pour faire renaître l’artiste disparu à travers ses tenues, ses scènes, ses films et une partie de sa vie personnelle, notamment des photographies intimes prises avec sa maman « mimti lalla Khadija » qui seront exposés.
De son côté, Ahmed Sijilmassi qui prépare un ouvrage sur la vie et les travaux de Hamidou, a indiqué que le livre retrace la carrière artistique du défunt comédien de renommée internationale ainsi que quelques témoignages et déclarations de ses amis proches, dont celles de Claude Lelouch.
A noter que la cérémonie de lancement du projet Hamidou s’est déroulée en présence de grands artistes marocains dont Younes Megri, Nadia Niazi, Mohamed Abderrahman Tazi, Driss Chouika, outre Youssef Britel, conseiller du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
L'ODJ avec Hespress