Le département de police de San Francisco, en Californie, a demandé au Conseil de surveillance de la ville l'autorisation de déployer des robots capables de tuer des suspects. L'utilisation létale de ces robots ne serait possible que dans le cas où "le risque de mort pour le public ou des officiers est imminent et l'emporte sur toute autre option" indique le département de police.
Cette proposition de loi est réfléchie depuis plusieurs semaines et crée déjà des désaccords au sein des autorités de la ville. "Les robots ne doivent pas être utilisés comme recours à la force contre quiconque" a déjà critiqué le superviseur Aaron Peskin, membre du Conseil de surveillance. Malgré cela, la proposition sera sur la table cette semaine.
Une intervention humaine
L’idée serait d’utiliser des robots de déminage, déjà équipés de balles à blanc (qui servent à déclencher certains explosifs). On les remplacerait alors par des balles réelles. Il faudrait quand même une intervention humaine, c’est quand même un humain qui prend la décision de tirer, pour l’instant…
Il y a déjà un précédent. Lors d’une tuerie à Dallas en 2016, la police envoie vers le forcené retranché un robot chargé d’explosifs qui va venir déposer une charge près du tireur, qui va être déclenchée à distance par la police et le tuer. En effet, ce cas a inspiré la police de San Francisco, qui a fait référence à cet événement dans son rapport.
A suivre...
LODJ avec TheVerge