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Essai Polestar 2 : la tueuse de Tesla que vous ne pouvez pas acheter au Maroc


Rédigé par le Mercredi 1 Novembre 2023

​Historiquement associée à Volvo, Polestar a développé une berline électrique puissante destinée à concurrencer directement la Tesla Model 3. Mais au Maroc, elle reste indisponible.



Essai effectué en Allemagne :





Pour essayer la Polestar 2, il a fallu se rendre en Allemagne, à la concession Autohaus Geisser de Karlsruhe. Cependant, ce déplacement a également permis de tester les performances de la Polestar 2 sur une portion d'autoroute allemande sans limitation de vitesse.

La voiture a surpassé les spécifications techniques avec une vitesse maximale de 210 km/h sur la route, alors que la fiche technique indiquait 205 km/h. Cela la place au-dessus du Volvo XC40 électrique qui partage la motorisation de la Polestar 2 et qui a une vitesse de pointe de 180 km/h.

La Polestar 2 est équipée d'une batterie de 75 kWh qui alimente deux moteurs de 150 kW chacun, un à l'avant et l'autre à l'arrière, fournissant une puissance totale de 300 kW (408 chevaux) et un couple maximal de 660 Nm. Ces chiffres permettent à la Polestar 2 d'atteindre 100 km/h en 4,7 secondes, ce qui la place en compétition avec la Tesla Model 3 à grande autonomie, bien que cette dernière reste plus rapide avec une accélération de 3,3 secondes.

Caractéristiques de la Polestar 2 :



La Polestar 2 est une berline électrique à cinq portes avec une transmission intégrale. Ses dimensions sont de 4,606 mètres de long, 1,859 mètre de large et 1,482 mètre de haut. Une version sportive est disponible avec une hauteur réduite de 1,477 mètre. La Tesla Model 3 a des dimensions légèrement plus longues et une largeur similaire.

La Polestar 2 équipée du pack Performance comprend des amortisseurs Dual Flow Valve Ohlins réglables avec 22 paramètres manuels. Elle est dotée de jantes de 20 pouces en alliage forgé montées avec des pneus Continental Sport Contact 6 en 245/40 R20, ainsi que de freins Brembo avec des disques de 375 x 35 mm percés et ventilés, et des étriers monoblocs en aluminium à 4 pistons. Les ceintures de sécurité à l'intérieur reprennent la couleur jaune des étriers de frein.

L'Intérieur de la Polestar 2 :


The 2022 Polestar 2 is more appealing, affordable and repairable |  TechCrunch

L'accès au coffre de la Polestar 2 se fait par un hayon électrique, révélant un espace de chargement spacieux avec un double fond. La capacité du coffre est de 472 litres, extensible à 1 095 litres en inclinant le dossier arrière en deux parties. De plus, un espace de rangement de 35 litres est disponible sous le capot avant, idéal pour ranger des câbles de recharge.

À l'arrière, la place centrale est limitée par le tunnel de transmission, mais les deux autres passagers bénéficient d'un espace correct. Cependant, le toit épais avec son grand panneau en verre limite la visibilité, et les vitres ne descendent pas complètement. L'arrière est mieux adapté pour accueillir des enfants ou des adolescents de petite taille.

Expérience de conduite :

Polestar 2 EV Review: Solves the Worst Part of Driving a Tesla

Le conducteur est choyé à bord de la Polestar 2. L'intérieur présente un tableau de bord élégant avec des matériaux de qualité, y compris du bois et des matières rembourrées. La console centrale offre de nombreux espaces de rangement, un accoudoir coulissant et un sélecteur de marche bien conçu.

Les commandes sont ergonomiques et bien placées, avec un écran de 12,3 pouces derrière le volant, qui affiche des informations essentielles et le plan de navigation GPS. De plus, un écran de 11,15 pouces au milieu du tableau de bord permet de régler la plupart des dispositifs embarqués, y compris la ventilation, les modes de conduite, l'assistance au volant, la régénération d'énergie, les aides à la conduite, etc.

Le système d'exploitation de la Polestar 2 est basé sur Google Android Automotive, ce qui permet d'accéder à un grand nombre d'applications et à l'assistant vocal de Google. Une clé mains libres étanche remplace les manipulations traditionnelles pour déverrouiller et démarrer le véhicule. La Polestar 2 partage avec la Tesla Model 3 la possibilité de contrôler le véhicule à distance via une application smartphone.

Autonomie et Recharge :



Selon les spécifications du constructeur, la Polestar 2 offre une autonomie allant jusqu'à 470 km en cycle WLTP. En usage quotidien, il est plus réaliste de s'attendre à une autonomie légèrement inférieure à 400 km. Sur autoroute, avec une consommation moyenne d'environ 27 kWh/100 km, l'autonomie tombera à environ 225-250 km pour éviter de tomber en panne sèche.

Cependant, la Tesla Model 3 offre un peu plus d'autonomie que la Polestar 2, avec environ 100 km de plus. De plus, la Model 3 se recharge plus rapidement, avec une puissance de charge maximale de 250 kW, tandis que la Polestar 2 atteint 150 kW pour une période limitée.

Pour une recharge complète sur des bornes publiques de 22 kW en courant alternatif, la Polestar 2 nécessite environ 8 heures grâce à son chargeur embarqué de 11 kW.

Tarifs :

Polestar 2 Review 2023 | Top Gear

En Allemagne, le modèle haut de gamme de la Polestar 2 que nous avons testé coûte environ 47 400 euros. Une version à deux roues motrices est proposée à 44 930 euros. Il existe également une version d'entrée de gamme moins chère équipée d'une batterie de 61 kWh, affichée à partir de 41 930 euros.

En comparaison, en France, la Tesla Model 3 est vendue à partir de 52 990 euros pour la version Grande Autonomie et à partir de 59 990 euros pour la version Performance. La version Standard Plus, avec une batterie lithium-ion de moindre capacité, est proposée à partir de 43 800 euros. En Allemagne, les prix sont légèrement inférieurs, à 49 990 euros, 54 990 euros et 41 990 euros respectivement pour les mêmes modèles.





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Novembre 2023

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