Ford au bord du gouffre : des milliards de pertes et une électrification en panne
Le mastodonte automobile de Détroit semble incapable de trouver sa place sur le marché de l'électrique, et les chiffres alarmants de l'année écoulée en sont la preuve. Avec sa division dédiée aux véhicules électriques, baptisée Model e, Ford a essuyé des pertes abyssales atteignant 4,7 milliards de dollars ! Et ce n'est pas tout : les projections pour 2024 sont encore plus inquiétantes, avec une estimation de pertes allant jusqu'à 5,5 milliards de dollars.
Pour tenter d'endiguer cette spirale descendante, la marque a décidé d'adopter une approche plus prudente, voire même régressive, en ce qui concerne certains investissements. Ford a ainsi revu à la baisse de 12 milliards de dollars les investissements prévus dans les véhicules électriques, prenant des mesures telles que la réduction de la taille de son usine de batteries à Marshall, dans le Michigan. D'autres projets ont été retardés, comme le lancement d'une usine de batteries dans le Kentucky, voire annulés, comme la coopération envisagée en Turquie.
Un rythme de croissance jugé "trop lent"
La situation est critique, avec des pertes de l'ordre de 40 000 dollars par modèle électrique vendu, un chiffre bien au-delà de la moyenne du secteur. Malgré une augmentation des ventes en 2023 et le succès du Ford F-150 Lightning, le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis, Ford se retrouve dans une impasse.
Le PDG, Jim Farley, estime que l'adoption des véhicules électriques se fait à un rythme jugé trop lent, justifiant ainsi la réduction des investissements. L'objectif est de maximiser la rentabilité des modèles électriques actuels tout en travaillant sur une nouvelle génération de produits plus prometteurs sur le plan financier.
Ford : une entreprise en quête de rentabilité
Bien que la majorité des revenus de Ford proviennent encore des modèles à combustion interne et de sa division sur les véhicules professionnels, la division thermique/hybride Blue et la division Pro affichent une santé financière robuste. C'est dans cette optique que Ford a choisi de dissocier l'électrique, acceptant ainsi les résultats décevants de la division Model e pour mieux valoriser ses autres activités.
Pour tenter d'endiguer cette spirale descendante, la marque a décidé d'adopter une approche plus prudente, voire même régressive, en ce qui concerne certains investissements. Ford a ainsi revu à la baisse de 12 milliards de dollars les investissements prévus dans les véhicules électriques, prenant des mesures telles que la réduction de la taille de son usine de batteries à Marshall, dans le Michigan. D'autres projets ont été retardés, comme le lancement d'une usine de batteries dans le Kentucky, voire annulés, comme la coopération envisagée en Turquie.
Un rythme de croissance jugé "trop lent"
La situation est critique, avec des pertes de l'ordre de 40 000 dollars par modèle électrique vendu, un chiffre bien au-delà de la moyenne du secteur. Malgré une augmentation des ventes en 2023 et le succès du Ford F-150 Lightning, le pick-up électrique le plus vendu aux États-Unis, Ford se retrouve dans une impasse.
Le PDG, Jim Farley, estime que l'adoption des véhicules électriques se fait à un rythme jugé trop lent, justifiant ainsi la réduction des investissements. L'objectif est de maximiser la rentabilité des modèles électriques actuels tout en travaillant sur une nouvelle génération de produits plus prometteurs sur le plan financier.
Ford : une entreprise en quête de rentabilité
Bien que la majorité des revenus de Ford proviennent encore des modèles à combustion interne et de sa division sur les véhicules professionnels, la division thermique/hybride Blue et la division Pro affichent une santé financière robuste. C'est dans cette optique que Ford a choisi de dissocier l'électrique, acceptant ainsi les résultats décevants de la division Model e pour mieux valoriser ses autres activités.