L'ODJ Média



Des sauces vinaigrette pour agrémenter ses salades


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 2 Juillet 2023

La sauce vinaigrette n'a pas été inventée par une seule personne mais s'est plutôt développée au fil du temps. Après avoir découvert le vinaigre, les gens ont commencé à l'utiliser pour améliorer le goût de certains plats. Cependant, l'acidité du vinaigre, qui a un pH bas, pouvait déplaire à certains palais et masquer le goût des aliments. Pour adoucir cette acidité, on a commencé à ajouter un peu d'huile au vinaigre. Cela a donné naissance à une sauce que l'on a appelée "vinaigrette", le suffixe "ette" exprimant l'atténuation de l'acidité apportée par l'huile. Plus tard, on a ajouté du sel à cette combinaison pour former la vinaigrette telle que nous la connaissons aujourd'hui



La sauce vinaigrette est bien souvent composée de 2 cuillères à soupe d'huile, 1 c. à s. de vinaigre, du sel et du poivre. Elle est parfois complétée par un peu de moutarde et des herbes variées.

Pour alléger cette préparation, vous pouvez tout à fait remplacer la moitié de l'huile par de l'eau. Vous limitez ainsi la quantité de lipides dans votre assiette. Certains chefs versent d'ailleurs un peu d'eau chaude dans leur vinaigrette pour qu'elle ne retombe pas après émulsion !

Vous pouvez aussi ajouter un peu de fécule de maïs, préalablement délayée et chauffée dans un peu d'eau. Cette technique vous permet d'allonger votre sauce sans augmenter la quantité d'huile.

Voici quelques recettes simples de vinaigrettes que vous pouvez essayer

Vinaigrette balsamique :

        3 cuillères à soupe d'huile d'olive
        1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
        Sel et poivre au goût
   
Vinaigrette à la moutarde :

        3 cuillères à soupe d'huile d'olive
        1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
        1 cuillère à café de moutarde de Dijon
        Sel et poivre au goût
        
Vinaigrette au citron :

        3 cuillères à soupe d'huile d'olive
        Le jus d'un demi-citron
        Sel et poivre au goût
     
Vinaigrette à l'ail et au miel :

        3 cuillères à soupe d'huile d'olive
        1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
        1 cuillère à café de miel
        1 gousse d'ail écrasée
        Sel et poivre au goût
      
Mélangez tous les ingrédients ensemble et ajustez les assaisonnements au goût. 
Pour agrémenter vos salades, vous pouvez tout à fait utiliser l'huile de votre choix : noix, olive, colza ou encore sésame offriront une tonalité différente à vos recettes.
Bonne dégustation !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours ajuster ces recettes en fonction de vos préférences. Par exemple, si vous aimez une vinaigrette plus acide, vous pouvez ajouter plus de vinaigre ou de jus de citron. Si vous préférez une vinaigrette plus douce, vous pouvez ajouter plus de miel ou d'huile d'olive. 





Dimanche 2 Juillet 2023

Brèves Conso & Environnement



Bannière Lodj DJ