Par Samah Najmi
D'après Statista, depuis 1950, un peu partout dans le monde, une estimation de plus de 9 milliards de tonnes de plastique a été produite, dont seulement une approximation de 9 % sont recyclés.
D’autre part, l’ONU-Habitat indique qu’à peu près un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles ; elle prévient que sans la présence d'une planification urbaine efficace, l'urbanisation rapide aura des conséquences très inquiétantes, citons notamment la pénurie d'habitations adéquates et, par conséquent, la multiplication des bidonvilles, des infrastructures inadéquates et obsolètes, de même qu'une aggravation de la pauvreté, du chômage, de la pollution, des problèmes de santé, etc.
Des habitations futures à partir du plastique recyclé :
Othalo, une startup norvégienne spécialisée dans la technologie du bâtiment, a pour vocation de résoudre la crise de la pollution plastique dans le monde et de pallier la pénurie de logements abordables de qualité en concevant des maisons fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé. Outre les logements abordables, le marché cible d'Othalo comprend les abris pour réfugiés, les unités à température contrôlée pour le stockage de la nourriture et des médicaments, et les camps (hôpitaux, écoles, logements temporaires) pour les catastrophes et les situations d'urgence.
En octobre 2020, lors de la Journée mondiale de l'habitat, le fondateur d'Othalo, Frank Cato, a déclaré que l'ONU-Habitat, un programme dédié aux établissements humains et au développement urbain durable, s’est associé à son entreprise ; le célèbre architecte Julien De Smedt s’est également joint à l’équipe pour contribuer à la conception de logements durables pour tous.
Des maisons à partir du plastique recyclé pour faire face à la pénurie de logements en Afrique :
L’ONU-Habitat estime qu’environ 60 % des personnes vivant en Afrique dans des zones urbaines se trouvent dans des établissements informels. Dans le même temps, entre 1990 et 2017, les pays africains ont importé environ 230 tonnes métriques de plastique qui se sont principalement retrouvés dans des décharges, créant un énorme défi environnemental.
De ce fait, les trois parties, Othalo, ONU-Habitat et Julien De Smedt, s’engagent dans une optique qui tente de remédier à la pénurie de logements en Afrique.
Othalo utilise sa technologie brevetée pour développer trois maisons démonstratrices à Nairobi, la capitale du Kenya, à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et à Dakar, la capitale du Sénégal. Cette initiative de logement écologique est susceptible de changer la donne en Afrique subsaharienne, où 160 millions de logements abordables sont nécessaires. Ce chiffre faramineux devrait atteindre 360 millions d'ici 2050 en raison de l'urbanisation rapide. Néanmoins, compte tenu de la quantité de déchets plastiques sur cette planète, Othalo est confiante dans la possibilité de construire un milliard de maisons.
Comment cette nouvelle technologie permet-elle de construire des logements upcyclés ?
Le processus de création des maisons upcyclées d'Othalo implique le broyage des déchets plastiques et leur combinaison avec d'autres éléments, tels que des matériaux ininflammables. Ces matériaux sont utilisés pour construire jusqu'à quatre étages d'une maison de 60 mètres carrés en se servant de huit tonnes de plastique recyclé. À titre d'exemple, une seule ligne de production de l'usine Othalo en Estonie est capable de produire 2 800 unités de logement par an. Ces habitations durables disposent également d'autres caractéristiques supplémentaires, telles que des terrasses et des allées couvertes.
En effet, cette technologie s'agit d’un fruit des recherches et expérimentations, toujours en développement et test, par le fondateur d'Othalo, Frank Cato Lahti, depuis 2016 en partenariat avec SINTEF, un organisme de recherche indépendant de 70 ans, situé à Trondheim, en Norvège, ainsi qu'avec des experts de l'université de Tromsø, en Norvège ; elle représente un potentiel qui peut révolutionner le champ de l’habitat écologique et responsable.
Article en partenariat avec Welearn