Par Pr Aziza Benkirane
En déclarant que Sebta et Melilla – pourtant exclues de l’OTAN - sont des villes espagnoles et que les frontières externes de l’Europe se trouvaient au Maroc, le Parlement Européen et l’Espagne ont allumé un incendie, et soulevé l’unanimité des parlements africain et arabe contre « ce fatras de fake news » pour reprendre les termes de l’eurodéputé tchèque.
Outre les droits des enfants, dont le Maroc se préoccupe depuis des années, de quoi l’Espagne et l’Europe peuvent-ils encore accuser le Maroc pour tordre le cou à la seule vérité, à savoir la décision irresponsable de Madrid de masquer et protéger l’entrée en Europe d’un grand criminel de guerre, demandé par sa propre justice, sous un faux nom, avec un faux passeport diplomatique, d’avoir prémédité son impunité, et refusé de le juger pour ses crimes, au grand mépris de ses quelques 300 victimes espagnols et marocains. Sans parler du droit des enfants enrôlés et militarisés dans ses milices par ce criminel, et des violences et brutalités policières espagnoles contre les enfants à Sebta, passés également sous silence par le parlement de l’UE.
Dans cette solidarité aveugle du parlement européen, où sont les « valeurs démocratiques occidentales » dont il cautionne la violation par l’Espagne ? Le respect des droits humains et l’état de droit ne sont-ils valables que pour créer des conflits modernes, et légitimer des actes de guerre contre les peuples africains et arabes ?
Quelle que soit l’ampleur de leur vendetta, quoique pourront inventer de surréaliste leurs ONG, ou dire leurs puissants médias, les européens ne pourront jamais effacer une telle ignominie, et cette forme moderne de colonialisme ou veut s’engouffrer l’Espagne, et entrainer l’UE avec elle.
Les choses sont claires aujourd’hui, il y a l’Europe pour qui tout est permis. Et son projet « humanitaire » en dehors de ses frontières est le chaos au nom de la démocratie. Les Africains et les Arabes seraient complices s’ils ne retiraient pas immédiatement leurs billes de l’Espagne, et peut-être même de l’Europe.