La 11e édition des Jeux nationaux Special Olympics Maroc (SOM) s'est clôturée vendredi au Complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech, après une semaine de compétitions dans plusieurs disciplines sportives. Environ 1 500 athlètes, hommes et femmes, ainsi que des entraîneurs représentant plus de 44 associations œuvrant dans le domaine du sport pour les personnes en situation de handicap mental, ont participé à cet événement.
Placés sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ces jeux ont offert l'opportunité aux participants affiliés à plus de 44 associations de différentes régions du Royaume de démontrer leur talent sportif et de concourir pour les premières places dans 12 disciplines sportives, dans une atmosphère festive et fraternelle. Ils espéraient ainsi améliorer leurs performances et représenter le Royaume lors d'événements internationaux.
En parallèle des compétitions, l'événement « Healthy Athletes » s'est tenu à l'hôpital Cherifa de Marrakech, offrant aux participants des consultations dans sept spécialités médicales telles que l'ophtalmologie, la nutrition, l'ORL, la psychiatrie, les soins dentaires, la médecine générale et la kinésithérapie, supervisées par un personnel médical spécialisé relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale. Des ateliers sur les « écoles unifiées » ont également été organisés, mettant en avant la créativité des participants dans le domaine de la peinture, tout en les familiarisant avec les règles du tir à l'arc et du futsal.
Cette édition comprenait également une conférence « Health Messengers » permettant le partage d'expériences des leaders sportifs, ainsi qu'un forum « Family Health » réunissant les membres des familles des athlètes pour discuter des parcours de leurs enfants et de l'importance du sport dans leur éducation et leur épanouissement. Le programme incluait également l'événement « Unified Champion Schools » visant à promouvoir l'inclusion scolaire. En parallèle des compétitions sportives, une session de formation a été organisée pour les formateurs à travers des ateliers dans sept spécialités, accompagnés d'activités sportives, artistiques et de séminaires visant à promouvoir le sport chez les personnes ayant des besoins spécifiques.