L'ODJ Média




Ces médicaments qui n’aiment pas votre pause-café…


Le café, notre allié pour bien démarrer la journée, peut pourtant jouer les trouble-fêtes pour certains traitements médicaux.



Il peut interférer avec certains médicaments

Vous êtes un amateur de café, toujours à siroter cette boisson pour son goût unique et son effet énergisant, surtout au réveil ou lors des petites baisses de régime de l’après-midi ?
 
Bien que le café soit apprécié mondialement pour ces raisons, il est important de savoir qu’il peut interférer avec certains médicaments.
 
La caféine et d’autres composants du café influencent l’absorption et l’efficacité de divers traitements.
 
Alors, pour éviter tout désagrément, voici les médicaments qu'il vaut mieux ne pas mélanger avec votre café et quelques conseils pour consommer cette boisson en toute tranquillité pendant un traitement.

Quand le café interfère avec les antidépresseurs et antihistaminiques

Certains antidépresseurs, notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), peuvent voir leur effet accentué par la caféine.
 
Ce mélange risque de provoquer de l’anxiété, de l’irritabilité, voire de l’insomnie, en plus de réduire l’efficacité du traitement en raison d’une accélération du métabolisme dans le foie.
 
De même, les antihistaminiques pour les allergies ou le rhume contiennent parfois de la pseudoéphédrine, un composé qui stimule le système nerveux. Couplé à la caféine, cela peut vous rendre nerveux et perturber votre sommeil.

Anticoagulants et caféine : une association risquée

Les anticoagulants comme la warfarine, utilisés pour éviter les caillots sanguins, peuvent être affectés par une consommation excessive de café, augmentant le risque de saignement.
 
La caféine interfère avec le processus de coagulation, et la prise de ce traitement demande donc de surveiller étroitement sa consommation de café.
 
En général, les patients sous anticoagulants doivent discuter de leur régime alimentaire avec leur médecin afin de limiter tout risque de complication.

Attention aux antibiotiques

Certains antibiotiques, notamment les fluoroquinolones et les tétracyclines, sont sensibles aux effets de la caféine.
 
Cette dernière peut, d’une part, diminuer l’efficacité de ces médicaments en réduisant leur absorption, et, d’autre part, renforcer les effets secondaires liés à la toxicité de ces traitements.
 
Par exemple, la tétracycline peut s’associer à la caféine dans l’estomac, limitant ainsi son absorption et provoquant potentiellement des symptômes comme des palpitations ou des maux de tête.

Café et médicaments contre l’hypertension

Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre pression artérielle, sachez que la caféine peut temporairement augmenter la tension, ce qui peut contrarier l’effet de votre traitement.
 
Il est donc recommandé de limiter votre consommation de café et de surveiller régulièrement votre pression artérielle pour éviter tout déséquilibre.

Autres interactions à surveiller : diabète, Alzheimer, et thyroïde

Pour les personnes sous traitement contre le diabète, le café, surtout s’il est sucré ou accompagné de lait, peut faire grimper la glycémie et nuire à l’efficacité des médicaments.
 
Les médicaments contre Alzheimer et la thyroïde peuvent également être affectés par la caféine : cette dernière diminue l’absorption de la lévothyroxine (pour la thyroïde) et modifie la façon dont le corps métabolise certains médicaments pour Alzheimer, réduisant ainsi leur efficacité.

D’autres médicaments concernés

La caféine peut intensifier l’effet des analgésiques comme l’aspirine ou l’ibuprofène.
 

Mais comme elle rend le contenu de l’estomac plus acide, elle risque aussi de réduire l’efficacité de certains médicaments, notamment ceux destinés à traiter les problèmes d’estomac, l’asthme, ou les troubles cardiaques.
 
Le traitement antiasthmatique par la théophylline, en particulier, peut entraîner des effets indésirables lorsqu'il est combiné à la caféine, les deux substances ayant des effets similaires sur le système nerveux.

Comment savourer le café sans risques ?

Pour éviter tout désagrément, suivez ces quelques conseils pratiques. Parlez d’abord avec votre médecin ou pharmacien pour connaître les interactions spécifiques entre vos médicaments et la caféine.
 
Ensuite, limitez votre consommation de café à une ou deux tasses par jour, ou optez pour le décaféiné quand c’est possible, même si celui-ci peut également rendre l’estomac plus acide.

Une autre astuce : espacez la prise de vos médicaments et de votre café d’au moins une heure. Cela permet de minimiser l’impact de la caféine sur l’absorption des traitements.
 
Enfin, surveillez d’autres sources de caféine comme les sodas, le thé, ou le chocolat, qui peuvent s’ajouter insidieusement à votre consommation totale de caféine et intensifier les effets indésirables.

café, médicaments, interactions, santé, effets indésirables, caféine


Mercredi 30 Octobre 2024



Rédigé par le Mercredi 30 Octobre 2024

Breaking news | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




Revue de presse










Iframe Responsive Isolée