La Golf 1, éternelle jeunesse en Afrique du Sud : Un adieu après 35 ans de règne
En 1985, lorsque la Golf 1 a cédé sa place à des modèles plus récents en Europe, elle a trouvé une seconde jeunesse en Afrique du Sud. Avec son aspect bicolore audacieux et ses variantes sportives, telles que la Volkswagen Citi R, elle a su conserver son charme et sa pertinence. Même face à des modèles plus modernes, la Citi a prouvé que le style et la qualité ne vieillissent pas.
Cette version sud-africaine de la Golf 1 n'était pas juste une réminiscence du passé ; elle a été un symbole de persévérance et d'adaptation. Avec des mises à jour stylistiques et mécaniques, elle a réussi à rester compétitive et désirable, une prouesse dans un monde automobile en constante évolution.
La Citi a finalement pris sa retraite en 2009, mais son héritage demeure. Elle rappelle une époque où les voitures étaient construites pour durer et où chaque modèle avait une histoire à raconter. La fin de sa production symbolise la fin d'une ère, mais aussi la célébration d'une légende qui a traversé les décennies avec grâce et robustesse.
![Par ordre d'apparition, la Volkswagen Golf en 1978, la Citi en 1985, puis la Citi restylée en 1990.](https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/800x449/221557/config/168734/par-ordre-dapparition-la-volkswagen-golf-en-1978-la-citi-en-1985-puis-la-citi-restylee-en-1990.jpg)
Cette version sud-africaine de la Golf 1 n'était pas juste une réminiscence du passé ; elle a été un symbole de persévérance et d'adaptation. Avec des mises à jour stylistiques et mécaniques, elle a réussi à rester compétitive et désirable, une prouesse dans un monde automobile en constante évolution.
![La livrée bicolore ça fait plus jeune et aussi plus sport.](https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/800x449/221556/config/168736/la-livree-bicolore-ca-fait-plus-jeune-et-aussi-plus-sport.jpg)
La Citi a finalement pris sa retraite en 2009, mais son héritage demeure. Elle rappelle une époque où les voitures étaient construites pour durer et où chaque modèle avait une histoire à raconter. La fin de sa production symbolise la fin d'une ère, mais aussi la célébration d'une légende qui a traversé les décennies avec grâce et robustesse.
![Une planche de bord de Skoda Fabia, un volant de VW Lupo 3 litres, la Citi n'hésitait pas à piocher dans la banque d'organe du groupe.](https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/800x449/221553/config/168731/une-planche-de-bord-de-skoda-fabia-un-volant-de-vw-lupo-3-litres-la-citi-nhesitait-pas-a-piocher-dans-la-banque-dorgane-du-groupe.jpg)