L'ODJ Média



4 recettes de plats légers avec du poisson


le Lundi 5 Juin 2023

Vous cherchez des recettes entièrement à base de poisson ? Ne cherchez plus ! Découvrez ces 4 délicieuses recettes gourmandes qui mettent à l'honneur le poisson.



Le poisson a déjà fait ses preuves, sans aucun doute. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, sa facilité de préparation et ses multiples possibilités de cuisson. Lors des occasions festives, les plats à base de poisson sont toujours très appréciés, car ils réunissent les convives autour d'une même passion. Pendant la saison estivale, partager un délicieux plat de poisson en famille ou entre amis est un véritable plaisir. Donc, si vous envisagez de recevoir des invités, pourquoi ne pas opter pour un repas entièrement dédié aux saveurs marines ?

Accompagnés de légumes de saison croquants et sublimés par une sauce gourmande, les plats à base de poisson régaleront à coup sûr les petits et les grands. Ne tardez plus et découvrez dès à présent nos idées de recettes pour des plats mettant à l'honneur le poisson.

Maquereaux grillés : 

Ingrédients : 
4 maquereaux frais
Jus de 2 citrons
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées finement
1 cuillère à café de paprika
Sel et poivre selon votre goût
Quelques brins de persil frais pour la garniture


Préparation : 

Préchauffez votre barbecue à feu moyen. Préparez les maquereaux en retirant les écailles et les viscères. Rincez-les soigneusement à l'eau froide et épongez-les avec du papier absorbant.

Dans un bol, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive, l'ail haché, le paprika, le sel et le poivre pour préparer la marinade. Badigeonnez généreusement les maquereaux avec la marinade sur toutes les faces. Placez les maquereaux sur le barbecue chaud et faites-les griller pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement à mi-cuisson. Les maquereaux doivent être bien grillés et légèrement dorés.

Retirez les maquereaux du barbecue et laissez-les reposer pendant quelques minutes. Servez les maquereaux grillés chauds, garnis de brins de persil frais. Vous pouvez les accompagner de quartiers de citron et de légumes grillés en accompagnement.

 

Crumble au saumon

Ingrédients :
400 g de filet de saumon frais, coupé en dés
200 g de courgettes, coupées en petits cubes
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
200 g de farine
100 g de beurre froid, coupé en dés
100 g de fromage râpé (parmesan, emmental, cheddar, etc.)
50 g de chapelure
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre selon votre goût
Quelques brins de persil frais pour la garniture


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail hachés, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Ajoutez les dés de saumon et les cubes de courgettes dans la poêle. Faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le saumon soit cuit et les courgettes légèrement tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Dans un bol, mélangez la farine et le beurre froid coupé en dés. Utilisez vos doigts pour frotter le beurre dans la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez le fromage râpé et la chapelure, puis mélangez bien.

Répartissez le mélange de saumon et de courgettes dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez la pâte à crumble sur le dessus, en veillant à couvrir uniformément toute la surface. Enfournez le plat au four préchauffé et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et croustillant. Sortez le crumble du four et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Garnissez-le de brins de persil frais avant de servir.
 


Risotto au saumon

Ingrédients : 
250 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
400 g de filet de saumon, coupé en dés
1 oignon, haché finement
2 gousses d'ail, hachées finement
1 litre de bouillon de légumes ou de poisson chaud
150 ml de vin blanc sec
50 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre selon votre goût
Quelques brins d'aneth frais pour la garniture


Préparation : 

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail hachés, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez le riz à risotto dans la casserole et mélangez-le avec l'oignon et l'ail pendant environ 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent légèrement translucides. Versez le vin blanc dans la casserole et remuez le riz jusqu'à ce qu'il absorbe le liquide.

Ajoutez ensuite une louche de bouillon chaud dans la casserole et remuez régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Continuez à ajouter le bouillon louche par louche, en remuant constamment, jusqu'à ce que le riz soit crémeux et légèrement al dente. Cela prendra environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faites cuire les dés de saumon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Lorsque le riz est cuit, retirez la casserole du feu. Ajoutez le saumon cuit et le parmesan râpé dans le risotto, et mélangez délicatement pour les incorporer. Couvrez la casserole et laissez reposer pendant 2 à 3 minutes afin que les saveurs se mélangent. Servez le risotto au saumon chaud, garni de brins d'aneth frais pour rehausser les saveurs.
 


Turbot et ses salicornes

Ingrédients : 
2 filets de turbot
200 g de salicornes fraîches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Jus d'1/2 citron
2 gousses d'ail, hachées finement
Sel et poivre selon votre goût
Quelques brins de persil frais pour la garniture

Préparation : 

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Rincez les filets de turbot à l'eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et le jus de citron. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'ail haché et les salicornes, puis faites-les sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres.

Dans un plat allant au four, disposez les filets de turbot et répartissez les salicornes autour. Enfournez le plat au four préchauffé et faites cuire pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le turbot soit bien cuit et les salicornes légèrement dorées. Sortez le plat du four et laissez reposer pendant quelques minutes.

Servez le turbot avec les salicornes chauds, garnis de brins de persil frais pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur.


 





Lundi 5 Juin 2023

Brèves Conso & Environnement



Bannière Lodj DJ